Devenir Tuteur

Vous êtes Professeur des Écoles depuis plusieurs années et souhaitez transmettre votre savoir-faire aux futurs enseignants ; vous avez été sollicité pour accompagner un jeune collègue dans son année de validation…

A l’IFP, nous invitons régulièrement les enseignants expérimentés à entrer dans cette relation formative qu’est le tutorat et ainsi devenir personne-ressource.

De l’entrée en pré-pro jusqu’à l’obtention de son concours, le futur enseignant (étudiant, lauréat de concours…) est amené à effectuer de nombreux stages en établissements. L’accompagnement au sein de l’établissement prend la forme d’un tutorat réalisé par un enseignant titulaire.

Quelle est la mission du tuteur ?

Sa mission première est d’apporter aide et soutien à la résolution de problèmes professionnels et de permettre ainsi le développement de compétences et la construction de l’identité professionnelle. A ce titre, le tutorat fait partie intégrante de la formation.
Tuteur et étudiant stagiaire constituent un binôme. Des temps d’entretien et d’observation sont planifiés pour un accompagnement efficace.

L’accompagnement vise à aider une personne à devenir un professionnel compétent, à donner un sens à sa profession, à avoir du plaisir et à être heureux dans l’accomplissement de son choix professionnel.

Le tuteur assure un « rôle de formateur de terrain » qui accompagne l’étudiant-stagiaire dans la découverte du métier et dans ses premières expériences professionnelles pour l’aider à construire pas à pas une posture d’enseignant et acquérir progressivement les compétences, les démarches, les outils, les postures pour enseigner.

Afin de vous accompagner dans votre mission, l’IFP propose une formation à chaque tuteur : 

Formations tuteur
Professeur des écoles
2022-2023

Prochainement , le catalogue de formations tuteurs sera disponible.

Chiffres clés 2020 - 2021

0

formations réalisées

0

stagiaires inscrits

Témoignages

Retour sur nos formations

Nous avons eu des pistes très concrètes et des conseils éclairés.

Fanny, Professeur des Ecoles

Les points forts de cette formation sont les échanges d’expériences et l’apport de supports divers.

Angélique, Professeur des Ecoles

Qui contacter ?

Sophie SOUCHERES

Responsable Pédagogique

Cécile LOBRY

Assistante

Nos Campus

Campus Lille
236 rue du Faubourg de Roubaix 59041 Lille cedex
Tél : 03 20 21 97 80 

Campus Arras
17 avenue Michonneau
62000 Arras
Tél : 03 21 15 25 40