Accueil > Vous travaillez en établissement > Vous êtes professeur des écoles > Devenir formateur PE
LE TITRE DE FORMATEUR Devenir formateur d’enseignants, de formateurs et/ou de cadres pédagogiques
Mis à jour le: 19/06/2024
Date de publication : 02/06/2022
Vous êtes enseignant (Professeur des Écoles ou Professeurs des Collèges et Lycées) ou professionnel de l’Education et souhaitez évoluer en devenant formateur.
Apprenez le métier de formateur ou confortez vos compétences dans ce domaine : l’ingénierie pédagogique et l’ingénierie de formation, la gestion d’équipe et financière…
A l’IFP, nous mettons en œuvre la formation du Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et/ou de cadres éducatifs.
Présentation
Le Titre de Formateur est une certification professionnelle délivrée par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SGEC) qui atteste de compétences de haut niveau en matière de formation des adultes, en particulier d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques dans les domaines de l’éducation, de la santé, du travail social et de l’associatif, etc… Il vous permet de postuler auprès de différents organismes de formation en tant que formateur certifié.
Le Titre de Formateur est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) comme Titre de Niveau 7 (Arrêté du 9/04/2018 et publication au J.O du 17/04/2018 – date d’échéance de l’enregistrement : 14/12/2027). Il s’appuie sur un référentiel d’activités et de certification qui regroupe les compétences attendues en 4 blocs de compétences + une épreuve intégrative finale :
- Bloc 1 : Construire une ingénierie pédagogique et didactique et mettre en œuvre des actions de formation
- Bloc 2 : Mobiliser le cadre institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres pédagogiques
- Bloc 3 : Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle
- Bloc 4 : Accompagner les équipes dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants
Passerelles du titre de Dirigeant vers le Titre de Formateur
L’ensemble des informations concernant le titre de formateur sont indiquées sur le site de Francecompétences :
La formation s’adresse :
- A toute personne, enseignante – ou non – souhaitant devenir formateur,
- Aux formateurs débutants ou expérimentés désireux de professionnaliser leurs pratiques et d’acquérir une certification de niveau 7.
Programme
La formation associe étroitement des temps de regroupement, de travail à distance et d’immersion professionnelle dans une logique d’acquisition et de développement des compétences. Un portfolio est constitué et un mémoire professionnel rédigé et soutenu devant un jury.
Parcours de formation
Le parcours de formation se réalise sur deux années et comprend :
- des temps de regroupement en centre de formation pour un total de 30 jours principalement sur des temps de vacances scolaires – Zone B.
- des temps de distanciel synchrone de 5 jours.
- des temps de travail en distanciel asynchrone (rédaction des écrits professionnels, travaux préparatoires aux temps de regroupements, mise à disposition de ressources professionnelles et documentaires …).
- et des temps de Mise en Situation en Milieu Professionnel (MSMP) de 20 jours maximum déterminés en fonction du parcours professionnel du stagiaire, dans une logique d’acquisition et de développement de compétences.
Parallèlement à ces temps de formation, vous devez constituer un portfolio, support constant du processus de professionnalisation. Enfin, vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé tout au long de votre parcours.
Validation de la formation
- Les blocs de compétences 1 à 4 sont validés tout au long du parcours de formation par des écrits ou des soutenances orales.
- La validation d’une épreuve intégrative finale visant à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des 4 blocs en témoignant du posture de praticien réflexif. Un mémoire professionnel est rédigé et soutenu devant un jury.
Inscription
L’accès au Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et/ou de cadres pédagogiques peut se faire de deux manières : par la voie de la formation ou par la VAE.
Conditions d’accès par la voie de la formation
Vous pouvez vous inscrire dans le parcours de formation (Années 1 et 2) si vous remplissez les deux conditions suivantes :
- Vous possédez une expérience minimum de trois années dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation, de l’accompagnement, de l’animation, de la médiation, de l’orientation, de la direction ou de l’encadrement de la vie scolaire.
- Et êtes titulaire d’une Licence ou d’un titre de niveau 6 (ancien niveau II de la Nomenclature de 1969). Si vous ne possédez pas de Licence ou Titre équivalent, il peut être étudié la possibilité d’accès dérogatoire ou de VES (Validation des études supérieures).
Prise en charge
Formiris prend en charge les frais pédagogiques pour les enseignants des établissements ayant adhéré à la Convention de formation continue des maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat avec l’Etat. Dans ce cas, l’enseignant dont la candidature a été retenue par l’Organisme de formation, pourra demander son inscription sur le portail de Formiris.
Dans les autres cas, renseignez-vous directement auprès de l’organisme de formation.
Accès au dossier d’inscription
Le dossier d’inscription est mis en ligne par Formiris
Accès au titre par la VAE
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une autre manière de valider la certification du titre, à la condition que vous puissiez prouver que l’ensemble de vos apprentissages formels et informels, vos expériences professionnelles et personnelles vous ont permis de construire les compétences du référentiel de certification.
Pour que la démarche de VAE puisse être recevable, vous devez :
- Justifier d’au moins 1600 heures de travail dans une activité en rapport avec les compétences du titre et exercée durant une année au moins dans les dix dernières années.
- Déposer et faire valider une demande de recevabilité étudiée par la Commission de Certification.
- Rédiger un dossier de preuve et le valider lors d’une soutenance devant jury.
Le candidat peut se faire accompagner par l’IFP pour la rédaction des dossiers de demande de recevabilité et du dossier de preuve.
La démarche peut être entreprise à tout moment de l’année.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Qui contacter ?
Afin de répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches, une équipe de responsables et de formateurs est à votre écoute. N’hésitez pas à nous contactez :
Campus de Lille
236 rue du Faubourg de Roubaix
59041 Lille cedex
Tél: 03 20 21 97 80
Chiffres clés
2022-2023
Nombre de stagiaires inscrits
Abandon
Taux de validation du BC2
Taux de validation du BC3
Taux de validation du BC4
Taux de validation du BC3
Taux d'employabilité
86 % stagiaires ont animé au moins 1 formation à l’issue de leur formation.