LE TITRE DE DIRIGEANT

des organisations éducatives, scolaires et/ou de formation

Vous êtes enseignant (Professeur des Ecoles ou Professeurs des Collèges et Lycées) et souhaitez prendre des responsabilités au sein d’un établissement scolaire.

Vous avez été sollicité par une autorité de tutelle pour prendre en charge une école, un collège ou un lycée.

Vous êtes Chef d’établissement et souhaitez valider votre expérience en obtenant une certification. Préparez le Titre de Dirigeant des organisations éducatives, scolaires et/ou de formation.

Missionné par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (organisme certificateur), notre ISFEC met en œuvre la formation au Titre de Dirigeant des organisations éducatives, scolaires et/ou de formation. La préparation du titre apporte un réel enrichissement qualitatif du parcours de formation des Chefs d’établissement, notamment en termes de relecture réflexive et donc de progression personnelle par l’auto-analyse. Elle apporte une reconnaissance officielle de la formation des Chefs d’établissement à un niveau VII des « Savoirs hautement spécialisés ».

Ce parcours de formation vise à vous former au management global d’une organisation par le biais d’une analyse réflexive dans une alternance fonction/formation.

Le Titre de Dirigeant est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) comme Titre de niveau VII .
Il s’appuie sur un référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation qui regroupe les compétences attendues en 5 grandes familles ou Blocs de compétences.

  • Bloc 1 : Piloter l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
  • Bloc 2 : Piloter les activités et les projets pédagogiques et éducatifs de l’organisation
  • Bloc 3 : Piloter les ressources humaines
  • Bloc 4 : Représenter l’organisation sur les plans institutionnel, professionnel et territorial et contribuer au développement du réseau
  • Bloc 5 : Piloter les fonctions administrative, économique, financière, matérielle et immobilière de l’organisation

Ce parcours est inclus dans la formation initiale de tous les Chefs d’établissement (1er et 2nd degré) de l’Enseignement Catholique. Il est également ouvert à tous les dirigeants de l’enseignement privé, titulaires d’un diplôme de niveau VI (Bac + 3) en situation de responsabilité dans une organisation éducative – adjoints aux Chefs d’établissement, directeurs de Centre de formation continue-professionnelle ou par apprentissage…

Il peut se préparer par la voie de la formation ou par celle de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Public visé

  • Année 1 :
    – Enseignant du 1er degré se préparant à la prise de fonction et ayant suivi le parcours de détermination : parcours préalable
    – Chefs d’établissement prenant leur fonction : parcours des nommés sans formation préalable

  • Année 2 :
    – Chefs d’établissement nommés et ayant suivi le parcours préalable : parcours post- nomination
    – Chefs d’établissement nommés sans formation préalable et poursuivant leur formation : parcours des nommés sans formation préalable année 2

La formation de Chef d’établissement s’appuie sur les textes d’orientation du SGEC et le Statut unique de Chef d’établissement. Le parcours de formation prévoit 3 étapes :

  • Détermination
  • Année 1 / Préalable
  • Année 2 / Post nomination

Contenus des blocs de compétence

  • Domaine 1 : Pilotage global de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
    – Elaboration d’un projet d’organisation prospectif, contextualisé et en référence au projet éducatif
    – Pilotage de la mise en œuvre du projet de l’organisation
    – Conception et mise en œuvre de la structuration et du fonctionnement de l’organisation
    – Représentation des valeurs de l’institution de référence
  • Domaine 2 : Pilotage éducatif et pédagogique
    – Définition et mise en œuvre des propositions pédagogiques et éducatives et de l’offre de formation.
    – Pilotage et accompagnement de démarches pédagogiques et éducatives innovantes
    – Animation de la communauté éducative
    – Participation aux instances associées ou liées conventionnellement à la vie interne de l’organisation
    – Accueil et accompagnement des acteurs de l’organisation
  • Domaine 3 : Pilotage des ressources humaines
    – Gestion des emplois et compétences
    – Management et accompagnement des équipes
    – Mise en œuvre du droit social au sein de l’organisation
  • Domaine 4 : Ingénierie stratégique
    – Contribution au développement et à la qualité́ de l’organisation
    – Représentation de l’organisation dans les instances liées à l’enseignement, l’éducation et la formation, qu’elles soient privées ou publiques
    – Définition de la politique de communication de l’organisation
    – Mise en œuvre de partenariats
  • Domaine 5 : Pilotage administratif, économique, financier, matériel et immobilier
    – Administration de la structure et organisation matérielle.
    – Gestion économique et financière de l’organisation.
    – Développement d’une politique immobilière.
    – Respect du droit du travail.

Validation de la formation

  • Les blocs de compétences 2 à 5 sont validés tout au long du parcours de formation par des écrits ou des soutenances orales.
  • Un écrit professionnel est rédigé et soutenu devant un jury. Il reprend les compétences du bloc 1.

Il est possible de valider indépendamment les blocs de compétences. La validation du Bloc 1 suppose la validation des autres Blocs de compétences.

Les inscriptions ne sont possibles qu’après accord de la tutelle diocésaine ou congréganiste
Pour les stagiaires en parcours Préalables, l’inscription s’effectue sur le site internet de Formiris  au plus tard 7 jours avant le début de la formation.

Pour les stagiaires nommés, l’inscription se réalise auprès de l’IFP 

Qui contacter ?

Jean-François BAYART

Responsable de formation

Catherine LEGRAND

Responsable de formation

Chantal LEPRETRE

Assistante administrative

Campus d'Arras

17 avenue Paul Michonneau
62 000 ARRAS
Tél : 03 21 15 25 40

Chiffres clés

0

Nombre de stagiaires inscrits

0 %

BC2
taux de réussite

66 %

BC3
taux de réussite

0

Abandons

0 %

BC4
taux de réussite

100 %

BC5
taux de réussite