Evoluer par la formation continue PE > Education inclusive > Accompagner et inclure un élève allophone nouvellement arrivé en école
Accompagner et inclure un élève allophone nouvellement arrivé en école (cycles 1, 2 et 3)
Qui sont les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et comment leur proposer un accueil permettant une scolarisation effective et une inclusion réussie en classe ?
INFORMATIONS
- HDF-2025-01433
- J1 : 21/01/2026
- 9h-12h et 13h-16h
- 06 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
- Élaborer et mettre en œuvre un protocole d’accueil et d’inclusion en classe ordinaire pour un élève allophone nouvellement arrivé (EANA), en tenant compte de son profil linguistique et scolaire.
Objectif pédagogique
-
Les stagiaires vont apprendre à évaluer les compétences linguistiques et scolaires d’un élève allophone nouvellement arrivé, et à s’appuyer sur ses ressources plurilingues pour adapter leur pédagogie de la langue française scolaire.
Contenus
1. Qu’est-ce qu’un EANA ?
o Retour historique.
o Les textes officiels.
o Le dispositif MIA dans le Diocèse de Lille
2. Scolariser un élève allophone
o L’inscription.
o Les évaluations.
o Réaliser le profil pédagogique
3. Inclure un EANA en classe ordinaire
o La prise en charge pédagogique
o Les ressources
4. Mises en situation
o Études de situations concrètes
o Les typologies des langues
o Le plurilinguisme
5. Élaboration d’un protocole d’accueil et d’inclusion
Modalités pédagogiques
- Mise en situation et simulation
- Exposé et témoignages
- Étude de cas
- Réalisation d’un protocole d’inclusion
Modalités organisationnelles
Présentiel
Modalités d'évaluation
- Réaliser un protocole d’accueil et d’inclusion d’un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) en tenant compte de son profil évalué au préalable.
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
- Evaluations formatives au cours de la session
- Bilan intermédiaire intersession
Modalités d’accès
Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.
L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Formateur
BOISSELEAU Pierre
Professeur des Écoles en collège, il occupe également la fonction de maître itinérant pour la réussite éducative des élèves allophones au sein du Diocèse de Lille. Titulaire d’une certification complémentaire en Français Langue de Scolarisation (FLS), il accompagne les équipes pédagogiques dans l’accueil, l’évaluation et l’inclusion des élèves nouvellement arrivés en France. Habilité en tant qu’examinateur-correcteur pour le Diplôme d’Études en Langue Française (DELF Scolaire A1, A2 et B1) auprès de France Éducation International, il met son expertise au service du développement des compétences linguistiques et scolaires des élèves allophones, tout en favorisant leur intégration et leur réussite dans le système éducatif français.