Formation continue 2nd degré > EDUCATION INCLUSIVE > Accompagner et inclure un élève allophone nouvellement arrivé (EANA), un élève mineur non accompagné (MNA) au collège et au lycée
Accompagner et inclure un élève allophone nouvellement arrivé (EANA), un élève mineur non accompagné (MNA) au collège et au lycée
Qui sont les élèves allophones arrivant et les mineurs non accompagnés et comment leur proposer un accueil permettant une scolarisation effective et une inclusion réussie en classe ?
INFORMATIONS
- HDF-2025-01424
- J1 : 19/01/2026 -9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00 - Présentiel
- 06 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de · concevoir un protocole d’accueil et d’inclusion en classe ordinaire d’un élève allophone nouvellement arrivé (EANA), d’un mineur non accompagné (MNA).
Objectifs pédagogiques
- Connaitre les modalités pour évaluer les compétences linguistiques et scolaires d’un élève allophone arrivant
- Prendre appui dans sa pédagogie de la langue française scolaire sur les ressources plurilingues des élèves
Contenus
Qu’est-ce qu’un EANA/MNA ?
- Retour historique
- Les textes officiels
- Le dispositif MIA dans le Diocèse de Lille
Scolariser un élève allophone
- L’inscription
- Les évaluations
- Réaliser le profil pédagogique
Inclure un EANA/MNA en classe ordinaire
- La prise en charge pédagogique
- Les ressources
Mises en situation
- Études de situations concrètes
- Les typologies des langues
- Le plurilinguisme/multilinguisme
Le DELF (Diplôme d’études en langue française)
- Présentation des épreuves
- Élaboration d’un protocole d’accueil et d’inclusion
Modalités pédagogiques
- Mise en situation et simulation
- Exposé et témoignages
- Étude de cas
- Réalisation d’un protocole d’inclusion
Modalités organisationnelles
- Présentiel
- Mini : 8 / max : 25
Modalités d'évaluation
- Concevoir un protocole d’accueil et d’inclusion d’un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) ou d’un mineur non accompagné (MNA) en tenant compte de son profil évalué au préalable
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Fiche individuelle à remplir
Modalités d’accès
- Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
- L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Formateur
Pierre BOISSELEAU
Professeur des Écoles en Collège. Maitre itinérant pour la réussite éducative des élèves allophones, Diocèse de Lille.
- Certification complémentaire FLS.
- Habilitation examinateur-correcteur Diplôme d’Études en Langue Française (DELF Scolaire A1, A2 et B1) France Éducation International.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré :
Marie-Agnès LE CORVIC - Assistante : Cécile LOBRY
La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.
Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.