Accompagner et inclure un élève allophone nouvellement arrivé (EANA), un élève mineur non accompagné (MNA) au collège et au lycée

Qui sont les élèves allophones arrivant et les mineurs non accompagnés et comment leur proposer un accueil permettant une scolarisation effective et une inclusion réussie en classe ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de · concevoir un protocole d’accueil et d’inclusion en classe ordinaire d’un élève allophone nouvellement arrivé (EANA), d’un mineur non accompagné (MNA).

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les modalités pour évaluer les compétences linguistiques et scolaires d’un élève allophone arrivant
  • Prendre appui dans sa pédagogie de la langue française scolaire sur les ressources plurilingues des élèves

Contenus

Qu’est-ce qu’un EANA/MNA ?

  • Retour historique
  • Les textes officiels
  • Le dispositif MIA dans le Diocèse de Lille

 

Scolariser un élève allophone

  • L’inscription
  • Les évaluations
  • Réaliser le profil pédagogique

 

Inclure un EANA/MNA en classe ordinaire

  • La prise en charge pédagogique
  • Les ressources

 

Mises en situation

  • Études de situations concrètes
  • Les typologies des langues
  • Le plurilinguisme/multilinguisme

 

Le DELF (Diplôme d’études en langue française)

  • Présentation des épreuves
  • Élaboration d’un protocole d’accueil et d’inclusion

Modalités pédagogiques

  • Mise en situation et simulation
  • Exposé et témoignages
  • Étude de cas
  • Réalisation d’un protocole d’inclusion

Modalités organisationnelles

  • Présentiel
  • Mini : 8 / max : 25

Modalités d'évaluation

  • Concevoir un protocole d’accueil et d’inclusion d’un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) ou d’un mineur non accompagné (MNA) en tenant compte de son profil évalué au préalable

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Fiche individuelle à remplir

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Formateur

Pierre BOISSELEAU
Professeur des Écoles en Collège. Maitre itinérant pour la réussite éducative des élèves allophones, Diocèse de Lille.

  • Certification complémentaire FLS.
  • Habilitation examinateur-correcteur Diplôme d’Études en Langue Française (DELF Scolaire A1, A2 et B1) France Éducation International.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

27/05/2025

La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.

Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.