IFP Hauts-de-France

L'Intelligence Artificielle et vie en établissement scolaire :

des outils simples pour gagner en efficacité

Le personnel OGEC couvre un grand nombre de fonctions, parfois très éloignées les unes des autres, mais concourant à un même objectif : assurer l’éducation et la vie scolaire d’un établissement à travers un ensemble de services liés à la gestion, à l’administration et à l’accompagnement au quotidien. L’Intelligence Artificielle peut aider à automatiser les tâches, à renforcer les compétences et les échanges entre les services, à améliorer la qualité du suivi des élèves et de la gestion des ressources, tout en restant un outil accessible, éthique et adapté à chacun.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun

Objectif professionnel

  •  Comprendre les usages de l’intelligence artificielle et savoir mobiliser des outils accessibles pour optimiser ses activités professionnelles, améliorer l’organisation du travail et renforcer la qualité du service au sein de l’établissement.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est l’IA, ses avantages et ses limites
  •  Identifier des outils accessibles et outils pour les tâches quotidiennes
  • Savoir utiliser l’IA de façon raisonnée et sécurisée

Contenus :

  • Introduction : Accueil et présentation du contenu et des objectifs de la journée, attentes et besoins concrets des participants, contextualisation de la formation (pourquoi parler d’IA aujourd’hui dans une école ? Quelle est la place de l’IA dans la société et le travail au travers de quelques exemples parlant de la vie quotidienne ?)
  • Comprendre l’IA : définition et historique court de l’IA, présentation des types d’IA et de leurs compétences, capacités et limites de l’IA au travers de quelques exemples concret en direct appliqués au métiers (génération de documents, de textes, planification…)
  • Panorama des outils accessibles et méthodologie : présentation et manipulation d’outils grand public, apprentissage de la méthodologie du prompt et création de prompts adaptés, présentation d’outils professionnels propulsés par l’IA et de la philosophie des « pipes » (génération tuyau, favorisant la collaboration entre les métiers)
  • Atelier pratique : comparaison de divers outils avec réalisation d’une fiche récapitulative
  • Bonnes pratiques, limites et précautions : temps de réflexion, utilisation de l’IA pour réaliser une synthèse de réflexions et un projet de charte d’usage
  • Conclusion : synthèse et présentation d’une boite à outils numérique

Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel
  • Pédagogie active avec implication des stagiaires, apprentissage par la pratique
  • Réflexion critique : analyse en groupe des apports, des limites et des enjeux éthiques
  • Accessibilité : adaptation de la formation à la diversité des métiers et des niveaux
  • Ancrage professionnel : relier chaque usage de l’IA à des situations concrètes du quotidien des stagiaires.

Modalités d'évaluation

  •  Recueil de besoins en amont de la formation
  • Evaluation de la montée en compétence des stagiaires en cours de formation
  •  Enquête de satisfaction en fi de formation

Modalités et délais d’accès à la formation

Les inscriptions se font via le formulaire sur le site internet de l’IFP. A réception, une convention sera envoyée au chef d’établissement pour validation de l’inscription.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contact

Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  •  Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Formateur

Jean-François CAUCHE

Procédure d'inscription

  • Cliquer sur s’inscrire en formation pour remplir le formulaire d’inscription.

  • A réception du bulletin d’inscription, une convention sera transmise au chef d’établissement afin d’établir la demande de financement après d’AKTO.
  • Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation. 

Date de publication

15/12/2025