IFP Hauts-de-France

Réinventer l’autorité : accompagner l’enfant aujourd’hui

« Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans. »
En quoi cette citation fait sens pour vous ? Avez-vous l’impression que les élèves ne respectent plus rien ? Que votre autorité est parfois bousculée, notamment par les parents ?
Cette citation est de Socrate (480-399 av J.C) et elle illustre le décalage qui l’adulte ressens avec les enfants, le décalage de compréhension.

INFORMATIONS

Objectif professionnel

  • Savoir se positionner avec exigence et bienveillance

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre l’évolution de la place de l’enfant et de sa famille dans notre société
  • Connaitre l’évolution de l’autorité pour une meilleure relation avec l’enfant et pour
    faciliter les apprentissages
  • Comprendre sa posture face à l’enfant et les jeux de pouvoirs

Contenus :

  •  Evolution de l’enfant et de sa famille
  • La notion de systémie
  • La place des émotions dans la construction de la relation (la courbe des émotions, repérer et identifier les émotions, leur message, focus sur la joie comme vecteur d’apprentissage)
  • La notion d’autorité (croyance et jugement)
  • La posture d’autorité :
    • les croyances
    • les jeux de pouvoirs
    • l’empathie
    • l’écoute active
  • Passer du triangle dramatique au triangle compassionnel
  • Savoir-faire un feedback

Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.

Modalités pédagogiques

Formation réalisée en présentiel.

  • Alternance de modalités de travail : collectives, individuelles et en groupe, mise en place
    d’activités ludo-pédagogiques et de mise en situation

Modalités d'évaluation

  •  Recueil des besoins en amont de la formation
  • Evaluation de l’atteinte des objectifs pour l’ensemble des stagiaires par le formateur en
    cours de formation
  • Enquête de satisfaction en fin de formation.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les inscriptions se font via le formulaire sur le site internet de l’IFP. A réception, une convention sera
envoyée au chef d’établissement pour validation de l’inscription.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Procédure d'inscription

  • Cliquer sur s’inscrire en formation pour remplir le formulaire d’inscription.

  • A réception du bulletin d’inscription, une convention sera transmise au chef d’établissement afin d’établir la demande de financement après d’AKTO.

  • Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation. 

Formatrice

Aurélia GIERLOWSKI

Contact

Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

• Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
• Evaluations formatives au cours de la session
• Bilan intermédiaire intersession

Date limite d’inscription

Les inscriptions sont possibles jusque 15 jours avant le démarrage de la formation

Date de publication

15/12/2025