Formation continue 2nd degré > IA & NUMERIQUE > Comprendre et mettre en place des activités avec l’Intelligence Artificielle (Collège/Lycée)
Comprendre et mettre en place des activités avec l’Intelligence Artificielle (Collège/Lycée)
L’Intelligence Artificielle est de plus en présent auprès des jeunes ! Vous souhaitez comprendre comment l’IA fonctionne et comment l’intégrer dans votre pratique de classe. Cette formation vous donnera les clés pour créer des supports personnalisés et l’utiliser avec les élèves en classe en toute sécurité.
INFORMATIONS
- HDF-2025-01448
- 24/11/25 -13h00 à 14h30 - Distanciel
- 06h
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de comprendre comment fonctionne notre société avec les Intelligences Artificielles.
Objectif pédagogique
- Utiliser des outils IA au service des apprentissages (aide à la méthodologie, à la réflexion)
Contenus
- Découverte de l’Intelligence artificielle
- Comment ça marche ?
- Les types d’intelligences artificielles génératives
- Des réalisations remarquables : reconnaissance faciale – description automatique du contenu d’une image
- L’IA comme un outil pour mieux apprendre
- Des activités de découverte
- L’art du prompt
- Animer des débats et réflexions sur l’IA (ressources pour lancer le débat et aller plus loin)
- La place de l’IA dans Le Cadre de Référence des Compétences Numériques
- Des activités possibles à mettre en place
- Créer une banque de scénario possibles dans sa discipline
- Créer une activité utilisant l’Intelligence Artificielle
- Bilan et évaluation des objectifs pédagogiques de la journée
Modalités pédagogiques
- Apport par la formatrice
- Manipulation, ateliers
- Travail de groupe
Modalités organisationnelles
- Présentiel
- Min 8 / Max 20
Modalités d'évaluation
- Quizz
- Production collective
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Fiche individuelle à remplir
Modalités d’accès
- Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
- L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Formatrice
Blandine QUELDERIE
Blandine QUELDERIE est ingénieure e-learning, webmaster, responsable des formations numériques à l’IFP. Elle intervient en formation initiale des étudiants en Master, lauréats de concours et en formation continue des enseignants du 1er et du 2nd degrés pour la montée en compétences dans les usages et l’utilisation des outils numériques. Elle assure une veille et expérimente pour le transfert pédagogique des applications, pour cette formation dans un contexte de médiatisation de l’accélération des outils d’Intelligence Artificielle, en particulier l’arrivée de ChatGPT en décembre 2022 au grand public.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré :
Marie-Agnès LE CORVIC - Assistante : Cécile LOBRY
Date de publication
27/05/2025
La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.
Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.