Formation continue 2nd degré > EDUCATION INCLUSIVE > Adapter, aménager les supports pour les élèves au collège, pour répondre aux besoins de tous
Adapter, aménager
les supports au collège pour répondre aux besoins de tous
Pourquoi faire comme tout le monde pour tout le monde? Nos élèves sont tous différents et ceux à besoins éducatifs particuliers ont besoin d’outils particuliers. Apprenez à mieux les comprendre pour les aider à mieux comprendre, mieux concevoir, mieux mettre en pratique leurs connaissances et ainsi les valoriser et leur redonner confiance en eux!
INFORMATIONS
- HDF-2025-01425
- J1 : 18/11/2025 -14h00 à 15h30 - Distanciel
- J2 : 20/11/2025 -9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00 - Présentiel
- J3 : 31/03/2026 -14h00 à 15h30 - Distanciel
- 09 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectifs professionnels
A l’issue de la formation :
- L’enseignant comprendra mieux les difficultés que peuvent rencontrer les élèves à besoins éducatifs particuliers
- L’enseignant sera capable de proposer des adaptations / aménagements pertinents
- Il aura une boîte à outils en cours de construction en fin de formation
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les besoins / difficultés des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Réfléchir et mettre en place une boite à outils d’adaptations / d’aménagements possibles
- Mettre en place des adaptations pertinentes en classe et en faire une analyse reflexive
Contenus
Journée 1 – Distanciel synchrone
- Faire connaissance
- Présenter la formation, les objectifs
- Quelques notions autour du sujet : comprendre pourquoi « adapter / aménager » pour les élèves à BEP
Journée 2 – Présentiel
- Vivre des situations types d’élèves à besoins éducatifs particuliers
- Réflechir autour de « comment » adapter / aménager
- Analyse d’un cas pratique
- Mise en pratique d’un cas personnel : reflexion autour des obstacles posés, des solutions possibles pour aboutir à une adaptation / un aménagement concret, pertinent à mettre en place en classe et à tester
Journée 3 – Distanciel synchrone
- Retour sur la mise en place des adaptations en classe avec grille d’observation. Echanges autour de ce qui a été mis en classe, ce qui a fonctionné ou non, le retour des élèves et éventuellement des collègues, des parents…
Modalités pédagogiques
- Vivre des situations types d’élèves DYS
- Wooclap pour échanges d’informations
- Speed meeting pour échanges critiques et constructifs
Modalités organisationnelles
- Présentiel
- Mini : 8 / max : 25
Modalités d'évaluation
- Cas concret problématique d’après son expérience : propositions d’adaptations individuelles, grille d’observation individuelle avec analyse reflexive.
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Fiche individuelle à remplir
Modalités d’accès
- Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
- L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Formatrice
Jennifer LECOUTRE
J’ai suivi de nombreuses formation à l’IFP (Mme Dubois, Mme Lecoustre principalement). Dans le cadre privé, j’ai un petit garçon multidys suivi par une AESH, une psychologue, une sophrologue et une orthophoniste depuis plus de 8 ans. Depuis toutes ces années je cherche à mieux le comprendre, je travaille avec les maitresses pour adapter toutes ses évaluations dans toutes les disciplines, j’échange également régulièrement avec l’orthophoniste pour optimiser sa « boîte à outils » avec du matériel spécifique.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré :
Marie-Agnès LE CORVIC - Assistante : Cécile LOBRY
La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.
Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.