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Stratégies et outils
pour aider les élèves
à mieux mémoriser
Comment aider vos élèves à devenir autonomes dans leurs apprentissages et à mieux mémoriser pour réussir ? Cette formation vous propose de découvrir des stratégies concrètes et des outils pour transformer leur manière d’apprendre. En explorant les mécanismes de la mémoire et en expérimentant des techniques efficaces, vous serez en mesure de guider vos élèves vers une meilleure organisation, une mémorisation durable et une autonomie renforcée. Parce qu’apprendre à apprendre, c’est leur offrir les clés de la réussite scolaire !
INFORMATIONS
- HDF-2025-01413
- J1 : 11/03/26 - 9h00 – 12h00 et 13h00 – 16h00 - Présentiel
- 06 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges et Lycées
- IFP Lille- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de cette formation, les enseignants seront en mesure de s’approprier des stratégies pédagogiques et des outils concrets pour aider leurs élèves à mieux mémoriser, tout en favorisant leur autonomie dans l’organisation de leurs apprentissages.
Objectif pédagogique
- Identifier des stratégies pédagogiques basées sur les quatre piliers de l’apprentissage pour aider leurs élèves à mieux mémoriser et à gagner en autonomie dans leurs apprentissages
Contenus
Matin :
- Accueil, cadre de la formation, Ice breaker
- Comprendre le rôle de la mémoire dans l’acte d’apprentissage
- Atelier « Dans la peau d’un élève » et apport théorique
- Les quatre piliers de l’apprentissage appliqués à la mémorisation
Après-midi :
- Mettre en place des stratégies pratiques pour mieux mémoriser
- Le laboratoire des stratégies
- Accompagner les élèves vers l’autonomie dans leurs apprentissages
- Escape game pédagogique
- Evaluation et conclusion de la journée
Modalités pédagogiques
- Alternance d’activités de groupe, expérimentation d’outils, théorie et réflexion
Modalités organisationnelles
- Présentiel
Mini : 8 / Maxi : 25
Modalités d'évaluation
- Questionnaire écrit pour vérifier la compréhension et l’application des concepts abordés
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
- Evaluations formatives au cours de la session
- Bilan intermédiaire intersession
Modalités d’accès
- Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
- L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Formatrice
WAWRZYN CATHY
Enseignante de lettres depuis 20 ans dans le secondaire. Sensibilisée aux CPS. Formée aux neurosciences.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré :
Marie-Agnès LE CORVIC - Assistante : Cécile LOBRY
La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.
Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.