Enseigner explicitement comment se concentrer
au collège

Se concentrer, c’est programmer son cerveau pour le rendre efficace pour ce qu’on cherche à faire, plutôt que dispercer son énergie dans tous les sens. L’enjeu du programme ATOLE Collège est d’apprendre explicitement aux élèves COMMENT FAIRE…

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de cette formation, les enseignants seront en mesure d’apprendre explicitement à leurs élèves comment se concentrer efficacement.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre le contenu des 4 séquences du programme ATOLE assorties des mécanismes neurobiologiques de l’attention
  • Se projeter dans l’application du programme ATOLE ou de quelques outils du programme

Contenus

Journée 1 – Présentiel

  • Etat des lieux des connaissances des participants sur l’attention/concentration (+ leurs questions)
  • Découverte des séquences 1 et 2 du programme en expérimentant des activités proposées aux adolescents
  • Découverte par les participants eux-mêmes du contenu de la séquence 3 par ateliers tournants (avec un questionnaire)
  • Feedback sur ces travaux

 

Journée 2 – Distanciel synchrone

  • Réactivation des contenus du J1
  • Retour d’expérience
  • Découverte de la séquence 4 du programme et focus sur le petit programme PIM
  • Quelques informations sur le TDAH
  • Vers la mise en œuvre du programme

Modalités pédagogiques

  • Animations en groupe entier, sous-groupes
  • Ateliers
  • Expérimentations
  • Utilisation de vidéos (JP Lachaux)

Modalités organisationnelles

  • Distanciel hybride (présentiel et distanciel)
  • Mini : 8 / Maxi : 25

Modalités d'évaluation

  • Google form

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Formatrice

DUBOIS Bénédicte
Co-autrice du programme ATOLE collège avec le neuroscientifique Jean-Philippe LACHAUX, formatrice, conférencière, ex-responsable de formation éducation inclusive à l’IFP HDF.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

27/05/2025