Formation continue 2nd degré > APPRENTISSAGE ET TRANSITION EDUCATIVE > Enseigner explicitement, comment se concentrer au collège
Enseigner explicitement comment se concentrer
au collège
Se concentrer, c’est programmer son cerveau pour le rendre efficace pour ce qu’on cherche à faire, plutôt que dispercer son énergie dans tous les sens. L’enjeu du programme ATOLE Collège est d’apprendre explicitement aux élèves COMMENT FAIRE…
INFORMATIONS
- HDF-2025-01412
- J1 : 9h00 – 12h00 et 13h00 – 16h00 - Présentiel
- J2 : 9h00 – 12h00 Distanciel
- 09 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges
- IFP Arras- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de cette formation, les enseignants seront en mesure d’apprendre explicitement à leurs élèves comment se concentrer efficacement.
Objectifs pédagogiques
- Connaitre le contenu des 4 séquences du programme ATOLE assorties des mécanismes neurobiologiques de l’attention
- Se projeter dans l’application du programme ATOLE ou de quelques outils du programme
Contenus
Journée 1 – Présentiel
- Etat des lieux des connaissances des participants sur l’attention/concentration (+ leurs questions)
- Découverte des séquences 1 et 2 du programme en expérimentant des activités proposées aux adolescents
- Découverte par les participants eux-mêmes du contenu de la séquence 3 par ateliers tournants (avec un questionnaire)
- Feedback sur ces travaux
Journée 2 – Distanciel synchrone
- Réactivation des contenus du J1
- Retour d’expérience
- Découverte de la séquence 4 du programme et focus sur le petit programme PIM
- Quelques informations sur le TDAH
- Vers la mise en œuvre du programme
Modalités pédagogiques
- Animations en groupe entier, sous-groupes
- Ateliers
- Expérimentations
- Utilisation de vidéos (JP Lachaux)
Modalités organisationnelles
- Distanciel hybride (présentiel et distanciel)
- Mini : 8 / Maxi : 25
Modalités d'évaluation
- Google form
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
- Evaluations formatives au cours de la session
- Bilan intermédiaire intersession
Modalités d’accès
- Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
- L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Formatrice
DUBOIS Bénédicte
Co-autrice du programme ATOLE collège avec le neuroscientifique Jean-Philippe LACHAUX, formatrice, conférencière, ex-responsable de formation éducation inclusive à l’IFP HDF.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré :
Marie-Agnès LE CORVIC - Assistante : Cécile LOBRY