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Enseignants épanouis=Élèves heureux
Chers enseignants, prenez un moment pour vous ! Dans un monde où l’éducation est en constante évolution, il est essentiel de veiller à votre bien-être. Rejoignez-nous pour une formation enrichissante qui vous permettra de découvrir des outils pratiques et des stratégies efficaces pour cultiver votre équilibre personnel et professionnel. Ensemble, créons un environnement d’apprentissage épanouissant, non seulement pour vos élèves, mais aussi pour vous-même. Votre bien-être est la clé d’une éducation inspirante !
INFORMATIONS
- HDF-2025-01436
- J1 : 05/11/2025 - 9h-12h
- J2 : 12/11/2025 - 9h-12h et 13h-16h
- J3 : 04/02/2026 - 9h-12h
- 12 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
- À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’identifier, de comprendre et d’expérimenter des outils de connaissance de soi et d’intelligence émotionnelle afin de mieux gérer le stress et l’anxiété dans leur pratique professionnelle.
Objectifs pédagogiques
Comprendre et connaître les mécanismes du stress et de l’anxiété.
S’outiller pour mieux vivre les événements vecteurs de stress à l’école.
Utiliser l’intelligence émotionnelle pour analyser sa pratique
Contenus
Journée 1
o Accueil / Cadre et objectifs de la formation/ État des lieux
o Apports théoriques sur la gestion du stress
Journée 2
o Accueil
o Apports sur les liens besoins/ Émotions / sensations et les limites
o Les jeux psychologiques et la culpabilité
o Outils de relaxation, visualisation et d’ancrage (PNL)
o La transformation des pensées négatives (PNL)
Journée 3
o Retour sur expérimentations et analyse de pratiques
o Réinvestissement des outils découverts
o Évaluation
Modalités pédagogiques
- Jeux, mises en situation, temps d’intériorité, Expérimentation d’outils, vidéos, apports théoriques
Modalités organisationnelles
Présentiel
Modalités d'évaluation
Evaluation écrite
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
- Evaluations formatives au cours de la session
- Bilan intermédiaire intersession
Modalités d’accès
Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.
L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Formatrice
Marie DECOTTIGNIES
Praticienne en psychothérapie et psychopédagogie, elle est spécialisée dans l’accompagnement des personnes face au stress et à l’anxiété. Formée à la gestion du stress, à l’anxiété et à la Communication Non Violente (CNV), elle propose des approches concrètes et bienveillantes pour aider chacun à mieux comprendre ses émotions, développer ses ressources personnelles et renforcer son équilibre émotionnel, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle.