Les outils numériques au service de l'apprentissage de la lecture aux cycles 2 et 3 - Niveau 1

 Envie de renouveler vos pratiques en matière d’apprentissage de la lecture? Les outils numériques sont nos alliés pour proposer des activités adaptées et motivantes afin de faire de nos élèves des lecteurs experts ! Plaisir garanti pour eux et pour nous aussi !

INFORMATIONS

Pré-requis

Niveau 1, pour les enseignants qui tâtonnent niveau informatique.

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre à profit l’utilisation des outils numériques dans l’apprentissage de la lecture.

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser des applications ou outils numériques permettant d’améliorer les compétences de décodage

  •  Utiliser des applications ou outils numériques permettant un enseignement explicite des stratégies de compréhension

Contenus

Journée 1 – Présentiel

Matinée : Introduction et évaluation des connaissances actuelles

o Ice Breaker : « Le numérique dans ma classe » pour encourager le partage des expériences et des attentes des participants concernant l’utilisation des technologies.

o Représentations initiales : Exploration des conceptions préalables sur l’enseignement de la lecture.

o Constats sur l’apprentissage de la lecture : Discussion basée sur les résultats de l’enquête PIRLS et des évaluations nationales pour identifier les défis actuels.

Après-midi : Outils et applications pratiques

o Outils numériques pour le décodage et la fluence : présentation et mise en pratique avec des outils qui améliorent le décodage graphophonologique et la fluence, éléments clés pour une lecture xperte.

o Outils numériques pour l’enseignement des stratégies de compréhension : Exploration des ressources numériques pour enseigner explicitement des stratégies telles que prédire, se questionner, faire des liens, et résumer.

o Réalisation d’un livre numérique

o Mise en projet pour l’intersession : Planification d’activités à mettre en œuvre en classe, basées sur les outils et stratégies discutés.

Journée 2 – Distanciel

o Retour d’expérience et approfondissement

o Retour sur l’intersession : Présentation des projets menés en classe par les participants et

o Discussion des réussites et des défis rencontrés.

o Outils numériques pour les élèves à BEP : Identification et mise en pratique des outils numériques spécifiques pour soutenir les élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’apprentissage de la lecture.

Modalités pédagogiques

  • Diaporama

  • Applications et logiciels

  • Vidéo

Modalités organisationnelles

Hybride (Présentiel et distanciel)

Modalités d'évaluation

  • Exercices pratiques sur les outils numériques.

  • Quiz pour valider les connaissances.

  • Observation et validation par le formateur.

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formatrice

Florence JEANNAS 

Enseignante en ULIS, elle a fait des outils numériques un pilier de sa pratique pédagogique. Spécialisée dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap, elle utilise le numérique pour proposer un enseignement différencié et adapter les apprentissages aux besoins de chacun. Grâce à son expérience, elle accompagne les enseignants dans l’intégration efficace du numérique, aussi bien pour compenser les difficultés liées au handicap que pour favoriser l’inclusion et la réussite de tous les élèves.

Contacts

Date de publication

 26/05/2025