Vivre l’anglais à l’école !

Découvrez comment rendre l’anglais vivant et naturel en classe grâce à des activités ludiques et communicatives, pour donner aux élèves le goût de parler dès le primaire !

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

  • À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir et animer des séquences d’anglais vivantes et interactives, intégrant des activités ludiques, culturelles et numériques, adaptées aux cycles 1, 2 et 3.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des activités orales et ludiques favorisant la communication authentique.

  • Utiliser des outils numériques pour enrichir les pratiques pédagogiques.

Contenus

1h30 : Distanciel Synchrone

Jeudi 2 octobre 17h00-18h30

Présentation de la formation, attentes des stagiaires, retour sur les programmes LV.

 

6h Présentiel

Mercredi 12 novembre 2025 9h00-16h00

Activités artistiques et culturelles en anglais (chants, comptines, théâtre, arts visuels) + outils numériques (QR codes, applications interactives).

 

1h30 : Distanciel Synchrone

Lundi 12 janvier 2026 17h00-18h30

Captain Kelly et rituels.

Retour les expérimentations des activités artistiques.

 

6h Présentiel

Mercredi 11 mars 2026 9h00-16h00

Ateliers pratiques : jeux de rôle, jeux de société, flashcards, storytelling et outils numériques au service de la communication langagière.

 

1h30 : Distanciel Synchrone

Jeudi 26 mars 2026 17h00-18h30

 

 

Echange de pratique et d’expériences en lien avec la pratique de l’Anglais. Distanciel à faire dans sa classe.

6h Présentiel

Mercredi 8 avril 2026 9h00-16h00

Construction d’activités langagières à mettre en œuvre dans sa classe et à tester pour le prochain distanciel.

Apports théoriques : immersion linguistique, rituels quotidiens.

 

1h30 : Distanciel Synchrone

Lundi 4 mai 2026 17h00-18h30

 

Bilan, évaluation, perspectives de mise en œuvre dans les classes et Analyse des pratiques.

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, d’ateliers pratiques et de retours réflexifs.

  • Travail collaboratif en sous-groupes.

  • Utilisation de supports variés : vidéos, outils numériques, documents authentiques.

  •  Mutualisation des productions.

Modalités organisationnelles

Hybride (Présentiel et distanciel)

Modalités d'évaluation

  • Pour l’objectif 1 : Collecter des fiches d’activités de chaque stagiaire

  • Pour l’objectif 2 : réalisation d’une carte mentale des outils testés et découverts au service des activités langagières.

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formatrices

Aurore MASINSKI

Professeure d’Éducation Musicale et formatrice à l’IFP, Aurore Masinski est bilingue et certifiée en DNL Anglais. Son expertise en pédagogie et sa maîtrise de l’anglais apportent une approche dynamique et innovante à l’enseignement de la langue à l’école primaire.

Emeline DECOENE

Professeure des écoles, titulaire d’un DEUG d’anglais-allemand, Emeline Decoene a enseigné l’anglais de la maternelle au CM2. Son expérience de terrain lui permet d’adapter les apprentissages aux différents cycles et besoins des élèves.

Amandine DE FARIA

Enseignante en anglais et formatrice numérique, Amandine De Faria accompagne les enseignants dans l’intégration de l’anglais et des outils numériques, favorisant des pratiques pédagogiques interactives et adaptées au contexte de l’école primaire.

Contacts

Date de publication

 26/05/2025

Autres formations