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Enrichissement culturel et mise en œuvre du PEAC à l'école (Cycles 1, 2 et 3)
Explorez les voies de l’enrichissement culturel et de l’épanouissement artistique à l’école ! Découvrez notre formation dynamique, conçue pour vous aider à intégrer les arts dans votre enseignement et à mettre en place le PEAC avec succès.
INFORMATIONS
- HDF-2025-01426
- J1 :19/11/2025
- 9h-12h et 13h -16h
- 06 heures
- Hauts-de-France
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Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
- Être capable, à l’issue de la formation, de mettre en œuvre des outils et méthodes favorisant l’enrichissement culturel des élèves et l’intégration de ces actions dans un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC).
Objectifs pédagogiques
-
Identifier et sélectionner des ressources adaptées pour animer des séances d’histoire des arts en classe de façon ludique et dynamique, afin de former des élèves « amateurs d’art éclairés ».
-
Acquérir les outils et réflexes nécessaires pour concevoir et piloter des projets artistiques et culturels d’envergure, au-delà du cadre de la classe, dans le cadre du PEAC.
Contenus
Matin :
o Accueil des stagiaires
o Échange avec les stagiaires sur leur motivation et leurs attentes
o Introduction
o Rappel des programmes et des textes officiels notamment en histoire des arts
o Rappel des fondements et des objectifs du PEAC
o Mise en lumière des intérêts de l’enseignement des arts au sens large pour les élèves et les enseignants
o Comment et où trouver des outils nécessaires et pertinents pour mener à bien un projet artistique en classe ?
o Conseils d’ouvrages (pédagogiques, artistiques…)
o Webographie et richesse des réseaux sociaux
o Conseils de lecture (romans etc …) permettant aux stagiaires de se construire une culture artistique
o Conseils et exemples de mise en pratique pour mener une ou des séance d’histoire des arts en classe en fonction du cycle concerné
o A partir de quels outils peut-on construire une telle séance ?
o Comment aborder les arts de manière à ce que l’élève se sente concerné et impliqué dans cet enseignement ?
o QCM d’évaluation de la matinée
Après-midi
o Temps pour les questions éventuelles liées à ce qui a été vu en matinée.
o Mise en place possible du PEAC compte tenu de ce qui a été vu au cours de la matinée
o Comment les séances d’histoires des arts, arts plastique et éducation musicale menées en classe peuvent-elles être intégrées au PEAC.
Il sera donné aux stagiaires des éléments pour créer un projet fictif dans le cadre du PEAC, projet impliquant toutes les classes d’un ensemble scolaire fictif sur une année scolaire complète. Les idées de tous seront récoltées pour aboutir à l’établissement d’un projet final qui servira d’évaluation par production collective.
Modalités pédagogiques
- Projection d’un visuel (Powerpoint) et diffusion de vidéos explicatives issues d’Internet sur des points précis
- Conseils de lecture et d’ouvrage pour aller plus loin
- Les ressources seront partagées aux stagiaires via un lien WeTransfer
Modalités organisationnelles
Présentiel
Modalités d'évaluation
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Quizz
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QCM
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Production collective.
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
- Evaluations formatives au cours de la session
- Bilan intermédiaire intersession
Modalités d’accès
Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.
L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Formatrice
Blandine RAYNAUD
Titulaire d’une licence en Sciences humaines et sociales, mention Histoire de l’art et archéologie, elle intervient en milieu scolaire pour l’enseignement de l’histoire des arts auprès des élèves des cycles 1 à 4. Guide conférencière agréée des Musées de France, elle est détentrice de la carte professionnelle délivrée par la Préfecture du Nord. Elle assure également des formations à l’IFP Hauts-de-France (Campus de Lille et Amiens) auprès d’étudiants en Master 1 et Master 2, ainsi qu’en formation continue et en formation intra. Son expertise allie transmission pédagogique, médiation culturelle et accompagnement des enseignants dans la mise en œuvre de projets artistiques et culturels.