Développer les compétences orales de nos élèves, ça continue au cycle 3

 Et si « bien » parler pouvait s’enseigner. Les enjeux du langage oral sont essentiels : maitriser sa pensée dans l’action, apprendre à parler avec et sans supports visuels, capter l’attention…

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

  • Prendre en compte les conduites discursives de l’oral dans leur enseignement.

Objectif pédagogique

  • Elaborer une grille d’évaluation des compétences de l’oral.

Contenus

o Les composantes de l’oral au cycle 3.

o Le lien oral-écrit au cycle 3 et les conduites discursives.

o Découverte de situations pédagogiques où l’oral est objet d’apprentissage autour des 4 compétences de l’oral au cycle 3 : s’exprimer à l’oral, écouter pour comprendre l’oral, l’oral d’élaboration et l’oral dans les disciplines.

o Apports d’éléments pour concevoir une évaluation de l’oral par compétences : les échelles descriptives.

o Mise en pratique : élaboration de grilles d’évaluation des élèves des compétences de l’oral.

o Concevoir une webradio

Modalités pédagogiques

  • Forum d’activités à découvrir en lien avec les compétences de l’oral au cycle 3.

  • Co-construction d’outils visant le développement des compétences de l’oral et leur évaluation.

Modalités organisationnelles

Présentiel

Modalités d'évaluation

  • Grille sous format pdf

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins.
  • Evaluations formatives au cours de la session.
  • Bilan intermédiaire intersession.

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formatrice

DELATTRE Laurène

Enseignante en cycle 3 et titulaire du titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques, elle accompagne aujourd’hui ses pairs dans le développement des compétences orales en classe. Forte de son expérience sur le terrain et en formation, elle propose des outils concrets et adaptés pour continuer à faire progresser l’oral chez les élèves du cycle 3.

Contacts

Date de publication

 26/05/2025