Lecture CP : aider les élèves à devenir lecteurs

Apprendre à lire est un tâche complexe. Comment favoriser cet apprentissage par des activités reposant sur les différentes composantes de la lecture ? Comment aider à passer du déchiffrage à la compréhension ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

  • Les stagiaires seront capables de mettre en place des activités pour travailler les différentes composantes de la lecture (déchiffrage et compréhension)

Objectifs pédagogiques

  •  Les stagiaires apprendront à mettre en place des activités liées aux différentes composantes de la lecture.
  • Les stagiaires apprendront à poser des questions de compréhension selon les processus de Giasson.

Contenus

Partie théorique :

o Les composantes de la lecture, qu’est-ce que savoir lire, la lecture expressive, exercices d’application

Partie pratique :

o Expérimentation des outils et supports à disposition
o Exercices pratiques : identifier des activités en lien avec les différentes composantes de la lecture, créer des questions de compréhension

Modalités pédagogiques

  • Alternance de collectif et de travaux de groupe

Modalités organisationnelles

Présentiel

Modalités d'évaluation

  • Par groupe : Imaginer une activité pour travailler une des composantes de la lecture (piochée au hasard).

  •  Par groupe : A partir d’un support, créer des questions de compréhension qui balayent chaque processus de compréhension.

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formatrice

CARDON Stéphanie

Enseignante spécialisée et formatrice en didactique du français.

Contacts

Date de publication

 26/05/2025