Comment et pour quoi enseigner les stratégies métacognitives ? cycles 2 et 3

 La métacognition au service des apprentissages de nos élèves.

INFORMATIONS

Pré-requis

Curiosité et envie d’apprendre ensemble !

Objectif professionnel

  • Mettre en œuvre un enseignement explicite des stratégies métacognitives au service des apprentissages

Objectifs pédagogiques

  •  Comprendre les principes métacognitifs

  • Enseigner les stratégies métacognitives

  •  Produire des feedbacks au service de la métacognition

Contenus

Formation construite sous la forme d’un parcours ludique de découvertes de la théorie, d’outils, de ressources en 6 niveaux de maitrise.

Chaque apport est présenté sous la forme d’ateliers (au choix) à vivre en autonomie, en individuel ou en groupes. Des temps collectifs apporteront synthèse et compléments théoriques.

Un livret de formation accompagnera votre découverte et servira tant de support que d’outil d’évaluation.

  • Journée 1

o Découverte des 3 premiers niveaux.

o Connaitre, comprendre et appliquer la métacognition : les principes, les composantes, les feedbacks, zone proximale de développement, piliers de l’apprentissage, enseignement explicite…

o Apprendre à nos élèves à faire attention, mémoriser, réviser, s’autoévaluer, réguler leurs apprentissages…

  • Journée 2

o Analyser, évaluer les stratégies métacognitives des élèves : les postulats de Burns, les fonctions exécutives, la taxonomie de Bloom, les théories de l’apprentissage, biais cognitifs, typologie des erreurs…

o Créer des outils au service de la métacognition : au choix, selon les besoins.

Modalités pédagogiques

  • Evaluations en amont, recueil des besoins et des représentations (Google Forms, sondages, nuage de mots, ice breaker)
  • Présentations théoriques (Prezi, diaporamas, vidéos, documents…) et ateliers (groupes, collectifs, exercices individuels, jeux à manipuler, jeux cadres de formation)
  • Construction de séquences pédagogiques, études de cas, mises en situations
  • Evaluation des contenus proposés durant les ateliers et en fin de formation (quizz et rétroactions, résumés actifs et pauses métacognitives, ateliers pour expérimenter les outils présentés…)
  • Q sort, jeux de loto, bingo… consignés dans le livret de formation

Modalités organisationnelles

Présentiel

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des contenus proposés durant les ateliers et en fin de formation (quizz et rétroactions, résumés actifs et pauses métacognitives, ateliers pour expérimenter les outils présentés…)
  • Q sort, jeux de loto, bingo… consignés dans le livret de formation

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formatrice

CORNIL DANNA Emeline

Enseignante spécialisée et maître accompagnateur en Éducation Inclusive, elle met son expertise au service de l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers et du développement de pratiques pédagogiques inclusives. Formatrice, elle intervient régulièrement auprès des équipes éducatives pour partager son expérience et proposer des outils concrets en faveur d’une école accessible à tous.

Contacts

Date de publication

 26/05/2025