Comment apprendre à nos élèves à mieux mémoriser ?
Cycles 2 et 3

 La mémorisation au service des apprentissages : Comment aider nos élèves à mieux mémoriser ? à mobiliser les systèmes de la mémoire pour apprendre et comprendre ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Curiosité et envie d’apprendre ensemble !

Objectif professionnel

  • Comprendre les fonctionnements des systèmes de mémoires mobilisés dans les processus d’apprentissage

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en œuvre des pratiques et outils pédagogiques qui permettent aux élèves de développer et de consolider leurs capacités de mémorisation
  • Se construire un répertoire de ressources au service de la mémorisation active

Contenus

  • Temps asynchrone (1h30) – du 2 au 8 mars 2026

o Découverte des systèmes de mémoire

o Exercices de découverte théorique sous forme de learning apps

  • Journée 1 présentiel

o Les croyances erronées sur le fonctionnement de la mémoire

o Les stratégies efficaces d’apprentissage

o Les supports pédagogiques et outils efficaces pour la planification des reprises et pour une mémorisation active ( présentation et construction, partages des ressources)

o Les outils numériques au service de la mémorisation = présentation et exploitation

o Forum des ressources : jeux du commerce, supports pédagogiques… exploitations sous forme d’ateliers au choix (selon les besoins, les cycles…)

o Conclusion : mémoriser, l’affaire de tous / mise en projet pour la visio

  • Journée 2 distanciel synchrone

o Partages et mises en commun des outils mis en œuvre en classe

o Analyse des pratiques

 

Modalités pédagogiques

  • Evaluations en amont, recueil des besoins et des représentations (padlet et Google Forms)
  • Présentations théoriques (Prezi, témoignages, diaporamas, vidéos, documents…) et expérimentations
  • Chaque notion théorique présentée sera introduite par un prétest engageant les enseignants et bien évidemment conclue par un post test permettant de consolider les notions acquises.
  • Analyse critique de ressources et exploitations selon les niveaux d’enseignement

Modalités organisationnelles

Hybride (présentiel et distanciel)

Modalités d'évaluation

Evaluation des contenus proposés durant les ateliers et en fin de formation (quizz et rétroactions, résumés actifs et pauses métacognitives, flashcards, Q sort, jeux de loto, cartons de confiance…) 

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

 

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

 

Formatrice

CORNIL DANNA Emeline

Emeline CORNIL DANNA est formée en neurosciences cognitives. Formatrice à l’IFP et Maitre Accompagnateur Education Inclusive, elle met son expérience au service de la formation des enseignants.

Contacts

Formatrice

Date de publication