Accompagner la mise en place de la méthode de Singapour en cycles 2 et 3

Découvrez les secrets de la méthode de Singapour pour transformer l’enseignement des mathématiques ! Rejoignez notre formation pour maîtriser des outils innovants et éprouvés, spécialement conçus pour les cycles 2 et 3.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Renforcer l’efficacité pédagogique des enseignants pour améliorer les performances des élèves en mathématiques via la méthode de Singapour.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Identifier les trois étapes fondamentales (concret, imagé, abstrait) et la démarche explicite de la méthode de Singapour en mathématiques.
  • Créer des séquences en s’appuyant sur le guide pédagogique 3.4.
  • Utiliser les outils proposés de manière efficace dans une progression de mathématiques.

Contenus

Jour 1 : Fondements théoriques et découverte des outils

  • Apports théoriques : Introduction à la démarche Concret-Imagé-Abstrait qui est essentielle dans la méthode de Singapour. Discussion sur l’importance de la démarche explicite dans l’enseignement et comment elle facilite la compréhension des élèves. Exploration de la résolution de problèmes placée au cœur des apprentissages, permettant de développer les compétences critiques et analytiques des élèves.
  • Présentation des outils et du matériel : Démonstration pratique des ressources pédagogiques spécifiques à la méthode de Singapour, y compris les manuels, les guides pédagogiques, et les matériels manipulables. Les participants découvrent comment ces outils sont utilisés pour soutenir les transitions entre les étapes Concret, Imagé, et Abstrait.

 

Jour 2 : Application pratique et contextualisation ·

  • Utilisation et analyse des outils spécifiques : Les participants mettent en pratique les connaissances acquises en utilisant les outils et ressources de la méthode de Singapour. Ils apprennent à les adapter et à les intégrer dans leur programmation. 
  • Construction de séquences adaptées

Modalités pédagogiques

  • Evaluations en amont et recueil des besoins
  • Padlet
  • Supports de cours : diaporama et mémos sur la classification des problèmes, outil de planification de séquences
  • Mise en œuvre des notions entre les sessions
  • Situations du guide pédagogique à analyser
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction · 

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Anne CADORET
Formatrice (titulaire du Titre de Formateurs), Enseignante et expérimentatrice de la méthode,  Formée par la librairie des écoles, éditeur de la méthode.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 décembre 2024