Catalogue OGEC 24-25 > Développement personnel > De l’autorité d’hier à l’autorité d’aujourd’hui
De l’autorité d’hier à l’autorité d’aujourd’hui
« Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans. »
En quoi cette citation fait sens pour vous ? Avez-vous l’impression que les élèves ne respectent plus rien ? Que votre autorité est parfois bousculée, notamment par les parents ? Cette citation est de Socrate (480-399 av J.C) et elle illustre le décalage que l’adulte ressent avec les enfants, le décalage de compréhension.
INFORMATIONS
- 2425OGEC_004
- 11/12/2024 et 18/12/2024
- 9h-12h / 13h-17h
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Tout personnel OGEC
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
- 360,00 €
- 20 places
- Formacode : 44042
Pré-requis
- Aucun
Objectif professionnel
- Savoir se positionner avec exigence et bienveillance
Objectifs pédagogiques
- Connaitre l’évolution de la place de l’enfant et de sa famille dans notre société
- Connaitre l’évolution de l’autorité pour une meilleure relation avec l’enfant et pour
faciliter les apprentissages - Comprendre sa posture face à l’enfant et les jeux de pouvoirs
Programme et contenu :
- Evolution de l’enfant et de sa famille
- La notion de systémie
- La place des émotions dans la construction de la relation (la courbe des émotions, repérer et identifier les émotions, leur message, focus sur la joie comme vecteur d’apprentissage)
- La notion d’autorité (croyance et jugement)
- La posture d’autorité :
- les croyances
- les jeux de pouvoirs
- l’empathie
- l’écoute active
- Passer du triangle dramatique au triangle compassionnel
- Savoir-faire un feedback
Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.
Moyens pédagogiques mise en oeuvre
Formation réalisée en présentiel.
- Alternance de modalités de travail : collectives, individuelles et en groupe, mise en place
d’activités ludo-pédagogiques et de mise en situation
Modalités d'évaluation
- Recueil des besoins en amont de la formation
- Evaluation de l’atteinte des objectifs pour l’ensemble des stagiaires par le formateur en
cours de formation - Enquête de satisfaction en fin de formation.
Formatrice
Aurélia GIERLOWSKI
Procédure d'inscription
Cliquer sur s’inscrire en formation pour remplir le formulaire d’inscription.
- Confirmer par le chef d’établissement votre inscription sous forme de signature électronique. La procédure sera communiquée au chef d’établissement.
Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX.
Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contact
Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.
- Responsable pédagogique :
Sabrina TEIXEIRA – 03.20.21.81.22 - Assistante administrative :
Chantal LEPRETRE – 03.20.21.97.88