Catalogue OGEC 24-25 > Accompagnement de l'enfant au sein de l'établissement > L’Ecole pour tous, une place pour chacun ! Comment accueillir chaque élève et répondre à ses besoins ?
L’Ecole pour tous, 
une place pour chacun ! Comment accueillir chaque élève et répondre à ses besoins ?
				Vous souhaitez offrir à chaque élève une chance égale de réussir, quelle que soit sa singularité ? Cette formation vous donnera des clés pour construire, en collaboration avec les enseignants, une école inclusive, équitable et innovante.
INFORMATIONS
- 2425OGEC_018
- 15/01/2025 et 14/05/2025
- 9h-12h / 13h-17h
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Tout personnel OGEC
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
- 360,00 €
- 20 places
- Formacode : 44521
Pré-requis
- Aucun
Objectif professionnel
- Ajuster ses pratiques et postures pour répondre aux besoins des élèves
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est l’éducation inclusive, l’accessibilité et la conception universelle des apprentissages
- Accueillir l’élève en définissant et en répondant à ses besoins
- Se doter d’outils pour construire sa posture professionnelle éducative
Programme et contenu :
- Présentation et recueil des besoins
- Brainstorming : quelles sont mes missions (éducatives) en tant qu’ASEM ?
- Catégorisation des missions- Exemples :
- Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques
- Participation à la vie de la classe
- Aménagement des matériaux destinés aux élèves
- Accueil avec l’enseignant des élèves
- Surveillance lors des récréations
- Accompagnement lors des sorties scolaires
 
- Les missions de l’ASEM au sein de l’équipe éducative « inclusive »- Le tarot de l’inclusion
- Qu’est- ce qu’un établissement inclusif ?
- Comment agir et réagir pour faire de l’école une école universelle ?
- Jeu d’intrus : architecture accessible ou inaccessible
 
- Sensibiliser à la différence et au champ du handicap- Vivre des ateliers pour ressentir la difficulté
- Débat sur les besoins et l’accessibilité
- Apports théoriques
 
- Les besoins des élèves : ne parlons pas de trouble, ne posons pas de diagnostic- Etude de cas et analyse / débat / propositions de pistes
- Les postulats de Burns
- Boite à outils : se doter d’outils au service de l’accueil des élèves ayant des 
 besoins situés, construire ensemble les outils dont vous avez besoin dans votre classe
 
- Le binôme enseignant / ASEM : une logique collaborative- Analyse de pratiques Q sort à évaluer / caricature
- Que faire face à un élève qui éprouve des besoins particuliers ?
- Nuage de mots des missions (atelier)
 
- Conclusion
Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation, 
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.
Moyens pédagogiques mise en oeuvre
Formation réalisée en présentiel.
- Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en 
 place d’activités ludo-pédagogiques
- Alternance d’apport théorique et de pratique corporelle
Modalités d'évaluation
- Utilisation de google form pour les évaluations de recueil de besoins et enquête 
 satisfaction
- Utilisation d’un quizz, de questionnements et de productions pour l’évaluation de 
 la montée en compétences des stagiaires
Formatrice
Emmeline DANNA
Procédure d'inscription
- Cliquer sur s’inscrire en formation pour remplir le formulaire d’inscription. 
- Confirmer par le chef d’établissement votre inscription sous forme de signature électronique. La procédure sera communiquée au chef d’établissement.
- Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX. 
- Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation. 
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contact
Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.
- Responsable pédagogique : 
 Sabrina TEIXEIRA – 03.20.21.81.22
- Assistante administrative : 
 Chantal LEPRETRE – 03.20.21.97.88