Préparer les épreuves écrites d’admissibilité au CRPE

Cette formation vous permettra d’améliorer votre performance lors des écrits d’admissibilité au concours de professeur des écoles.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de présenter les épreuves écrites d’admissibilités au concours CRPE, c’est-à-dire :

  • Épreuve écrite de français 
  • Epreuve écrite de mathématiques ;
  • Epreuve écrite d’application : à choisir parmi 3 domaines : Histoire, Géographie, EMC /Arts / Sciences et Technologie.

Objectifs pédagogiques

  • Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à utiliser les connaissances
    scientifiques, didactiques et pédagogiques en français, mathématiques, histoire,
    géographie, EMC, arts plastiques, histoire des arts, éducation musicale, sciences
    et technologie.
  • Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à utiliser des méthodes pour
    construire une séance et savoir analyser les documents.

Contenus

Etape 1 : Je découvre

Au cours de cette étape les stagiaires vont :

1. Comprendre la structure et les spécificités de l’épreuve du CRPE.
2. Identifier les objectifs des épreuves et les compétences évaluées.
3. Recevoir des recommandations pratiques pour une préparation efficace.
4. Poser des questions pour clarifier les points flous.

Présentation de l’épreuve et du parcours – Distanciel synchrone – Jeudi 11 janvier – 17h30-
19h30
Temps 1 : Comment aborder les écrits du concours ?
• Les textes officiels
• Les épreuves du CRPE
• Objectifs des épreuves
• Quelques recommandations pour se préparer
Temps 2 : Mes questions
• Questionnement
• 2 Tests de positionnement – Distanciel asynchrone – Entre le 11/01 et le 14/01

Etape 2 : Je me prépare
Au cours des étapes 2 et 3 les stagiaires vont :

1. S’entraîner de manière intensive aux épreuves écrites disciplinaires.
2. Maîtriser les connaissances dans des domaines d’application spécifiques.
3. Recevoir des retours personnalisés pour identifier les forces et les faiblesses.
4. Utiliser les résultats pour adapter la stratégie de préparation de manière ciblée.
Temps 1 : Remise à niveau

Français :
6 grandes notions seront présentées sous forme de cours en distanciel. Le cours détaillé sera
communiqué, expliqué aux stagiaires, puis un temps sera consacré à la résolution d’exercices type
concours. Ce travail sera complété par un accompagnement via la plateforme elearning, sur laquelle la formatrice proposera des parcours de révisons.

Mathématiques :
6 grandes notions seront présentées sous forme de cours en distanciel. Le cours détaillé sera communiqué, expliqué aux stagiaires, puis un temps sera consacré à la résolution d’exercices type concours. Ce travail sera complété par un accompagnement via la plateforme Labomep, sur laquelle la formatrice proposera des parcours de révisons.

Temps 2 : 1 domaine d’application
✓ Toutes les informations essentielles pour comprendre les enjeux du concours
Histoire, géographie, EMC :
– Présentation des attendus de l’épreuve en Histoire/ Géographie et EMC
– Mise à disposition de fiches synthétiques sur le temps, l’espace, l’Histoire et la
Géographie du cycle 1 à 3 sur Itslearning
– Quizz en ligne et recueil des questionnements par Google doc

Arts :
Education musicale : les 2 grands pôles de l’éducation musicale seront présentés sous forme de distanciel. Ils seront illustrés d’exemples fournis par la plateforme itslearning.
Histoire des arts : Il sera fourni, au moyen de contenus déposés sur la plateforme eLearning :
– des éléments chronologiques afin que les candidats aient une structuration temporelle en histoire des arts,
– des exemples en lien avec le corpus du programme.
Arts plastiques : comment exploiter le corpus d’œuvres en classe ? Quelles thématiques ?
Sciences et technologie :
– Présentation des attendus de l’épreuve en Sciences et technologie
– Mise à disposition de fiches synthétiques du cycle 1 à 3 sur elearning

Etape 3 : Je me prépare
Temps 1 : Entraînement épreuves écrites disciplinaires – Présentiel
Français – Mathématiques

A partir de sujets de concours, entrainement intensif à la résolution d’exercices.

Objectifs :
– Tester ses connaissances
– Travailler la qualité de rédaction
– Tester la gestion du temps
Temps 2 : 1 domaine d’application – Distanciel synchrone
Histoire, géographie, EMC :
– Retour sur le recueil des questionnements
– Les principaux outils de l’historien-géographe
Arts :
– Travail autour de la liste des œuvres imposées pour le concours

Sciences et technologie :
– Travail sur les connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques en sciences

Etape 4 : Je m’entraîne
Au cours de cette étape les stagiaires vont :
1. Participer à des concours blancs en présentiel pour évaluer les connaissances et
s’habituer aux conditions d’examen.
2. Recevoir des retours détaillés sur les performances individuelles.
3. Mettre en œuvre, des améliorations continues basées sur les résultats des concours
blancs.

Temps 1 : Les concours blancs – Présentiel
Mise en situation afin de préparer les candidats : Évaluation des connaissances / Familiarisation
avec les conditions d’examen / Développement de la gestion du temps
✓ Devoir sur table d’une durée de 3 heures dans les mêmes conditions que le concours avec correction personnelle de la copie.

Temps 2 : Feedback – Epreuve d’application – Présentiel

• Retours personnalisés : Fournir des retours détaillés sur les performances
individuelles, mettant en lumière les forces et les faiblesses de chaque candidat.
Permettre une adaptation ciblée de la stratégie de préparation.
Amélioration continue : Utiliser les résultats des concours blancs comme base pour ajuster le plan de préparation, en mettant l’accent sur les domaines où des
améliorations sont nécessaires.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Des échanges en grand groupe.
  • Apports en lien avec sa thématique.
  • Présentation et expérimentation d’outils.
  • Feed back.
  • Des travaux de groupes.
  • Analyses de situations vécues .
  • Co-constructions d’outils.
  • Retours réflexifs.
  • Du travail en autonomie, à partir des supports fournis par les formatrices.
  • Ouverture d’un espace partagé de ressources et d’échanges sur un espace numérique de travail
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, les formatrices évalueront les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Quizz, QCM, Production individuelle,  Production collective , Questionnement, reformulation, feedback ).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrices

Sophie SOUCHERES,  Professeur des écoles – Formatrice en éducation musicale en Master MEEF, IFP HDF.

Grégori DUSART , Professeur des écoles – Formateur en formation initiale Master MEEF et formation continue en Histoire Géographie pour l’IFP HDF.

Bandine RAYNAUD –  Intervenante en milieu scolaire pour initier les élèves (de la maternelle au collège) à l’histoire des arts, formatrice à l’IFP HDF en histoire des arts en formation initiale Master MEEF et formation continue.

Christelle DE VREESE –  Professeur des écoles – Formatrice arts plastiques Master MEEF à L’IFP HDF.

Chantal PAU – Professeur de français, formatrice. Titulaire du diplôme de formateur. Formatrice en français en Master MEEF à l’IFP HDF.

Marie-Gabrielle MASSE – Professeur de mathématiques – Formatrice en Mathématiques en Master MEEF.

Laëtitia VANDAMME – Professeur de français – Formatrice en français en Master MEEF à l’IFP HDF.

Déborah POLLET– Professeur des écoles – Formatrice en EMC en Master MEEF à l’IFP HDF.

Emilie DUPRETZ – Professeur des écoles – Formatrice en Sciences Physiques en Master MEEF à l’IFP HDF.

Laurent VANDEWOESTYNE – Professeur des écoles – Formatrice en Sciences de la terre en Master MEEF à l’IFP HDF.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

10 septembre 2024