Formation continue 2nd degré > DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) > Osez l’aventure pédagogique de la classe apprenante au collège
Osez l’aventure pédagogique de la classe apprenante
au collège
Classe apprenante : Libérez le potentiel de vos élèves ! Enseignants, apportez des réponses concrètes aux défis de l’éducation, aux exigences des programmes, au monde actuel en mutation et aux besoins individuels des élèves par l’expérimentation de la classe apprenante. Embarquez vos collégiens dans un lieu d’apprentissage actif et collaboratif ! Participez à la formation “Classe apprenante” et offrez à vos élèves une expérience d’apprentissage innovante et enrichissante !
INFORMATIONS
- HDF-2024-01536
- J1 : 22/11/2024
- 09h-16h
- 06h
- Hauts-de-France
- Professeurs de collèges
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Mettre en œuvre les principes fondamentaux de la classe apprenante dans un cadre de climat scolaire positif, participatif et collaboratif.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Identifier les caractéristiques clés d’une classe apprenante.
- Expliquer les fondements théoriques et pédagogiques de la classe apprenante.
- Expérimenter au cours des 3 ateliers.
Contenus
Les fondamentaux de la classe apprenante.
- Découvrir les principes fondamentaux de la classe apprenante, ses origines et ses fondements théoriques.
- Réfléchir aux implications de la classe apprenante pour leur pratique pédagogique.
Apprentissage collaboratif entre élèves.
- Découvrir les bienfaits de l’apprentissage collaboratif entre les élèves.
- Mettre en place des situations d’apprentissage où les élèves travaillent ensemble et s’entraident.
Gestion de la classe et climat scolaire.
- Développer des compétences en matière de gestion de la classe et de création d’un climat scolaire positif.
- Découvrir des outils et des stratégies pour prévenir les conflits, gérer les situations difficiles et favoriser le bien-être des élèves.
Modalités pédagogiques
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- La formation “Classe apprenante” s’articulera autour de :
- Mises en situation.
- Analyses de pratiques, études de cas.
- Apports théoriques : définitions, enjeux et perspectives de la classe apprenante.
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, coévaluation des mises en situation).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Patricia BRASSEUR – Master management des organisations scolaires. Groupe de recherche Département Education SGEC : L’organisation apprenante.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY