Enseigner l'anglais avec assurance :

Astuces pratiques pour les enseignants du primaire

Transformez votre salle de classe en un terrain de jeu où l’anglais devient une aventure inoubliable pour vos jeunes élèves ! Rejoignez une formation dynamique et inspirante, où vous découvrirez des méthodes pour enseigner l’anglais au premier degré. De la magie des contes aux jeux interactifs, vous apprendrez comment stimuler la curiosité et nourrir la passion de vos élèves pour cette langue internationale. Vous pourrez créer environnement d’apprentissage où chaque enfant peut s’épanouir et avoir le plaisir d’apprendre l’anglais dès le plus jeune âge.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Connaissance de la base de la langue anglaise
  • Expérience en enseignement primaire
  • Etre ouvert aux pratiques pédagogiques innovantes

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Concevoir et mettre en œuvre des activités d’enseignement de l’anglais adaptées au niveau et aux besoins spécifiques des élèves du premier degré, en utilisant des méthodes interactives et ludiques pour favoriser l’apprentissage de la langue.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Concevoir des activités pédagogiques qui captivent l’intérêt des élèves.
  • Adapter des stratégies d’enseignement différencié pour répondre aux besoins des élèves.
  • Utiliser efficacement les outils numériques et les ressources en ligne pour enrichir l’enseignement de l’anglais.

Contenus

  • Introduction à l’enseignement de l’anglais au premier degré :
    – Présentation des objectifs et des enjeux de l’enseignement de l’anglais. 
    – Exploration des spécificités de l’enseignement de l’anglais au premier degré, y compris les compétences linguistiques ciblées et les méthodes pédagogiques adaptées. 
  • Stratégies d’enseignement interactives et ludiques
    – Identification des approches pédagogiques favorisant l’engagement des jeunes apprenants.
    – Exploration des techniques pour intégrer des activités interactives, des jeux et des chansons dans l’enseignement de l’anglais au premier degré.
  • Différenciation pédagogique en anglais :
    – Compréhension des besoins variés des élèves en matière d’apprentissage de l’anglais.
    – Apprentissage des stratégies pour différencier l’enseignement en fonction des niveaux de compétence linguistique, des styles d’apprentissage et des intérêts des élèves.
  • Utilisation des technologies éducatives :
    – Découverte des outils numériques et des ressources en ligne pour enrichir l’enseignement de l’anglais au premier degré.
    – Apprentissage des bonnes pratiques pour intégrer les technologies éducatives de manière efficace et appropriée en classe.
  • Évaluation et rétroaction :
    – Exploration des différentes approches d’évaluation formative et sommative adaptées à l’enseignement de l’anglais au premier degré.
    – Apprentissage des stratégies pour fournir une rétroaction constructive aux élèves afin de soutenir leur progression linguistique.
  • Planification de séquences pédagogiques :
    – Méthodes pour concevoir des séquences pédagogiques cohérentes et équilibrées en anglais, en intégrant les compétences linguistiques et en tenant compte des besoins des élèves.
  • Mise en pratique et partage d’expériences :
    – Opportunités pour les stagiaires de mettre en pratique les compétences acquises à travers des activités pratiques et des simulations d’enseignement. 
    – Espaces pour partager des expériences, des défis et des succès en matière d’enseignement de l’anglais au premier degré.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Présentation interactive .
  • Etudes de cas .
  • Activités pratiques .
  • Travail en groupes.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (concevoir et à mettre en œuvre des activités d’enseignement de l’anglais qui intègrent des éléments interactifs et ludiques)
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Emeline DECOENE –  Formation ” Titre de formateur ” , Professeur des écoles , Personne ressource « pédagogie innovante » et « évaluation positive ».

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024