Formation continue 2nd degré > ADAPTER ET ENRICHIR SA PEDAGOGIE > Geniallysez-vous ! L’escape game numérique au service de la diversification pédagogique
Geniallysez-vous L’escape game numérique au service
de la diversification pédagogique
Réaliser un escape game clé en main personnalisé répondant à vos objectifs didactiques et pédagogiques avec l’outil Genially.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01447
- J1 : 11/12/2024 - 13h30-15h30 - distanciel synchrone
- J2 : 21/01/2025 - 9h-15h - présentiel
- J3 : 05/02/2025 - 13h30-15h30 - distanciel synchrone
- J4 : 12/03/2025 - 13h30-15h - distanciel synchrone
- J5 : 21/05/2025 - 13h30-15h - distanciel synchrone
- 12h
- Hauts-de-France
- Professeurs des collèges et des lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
- Ouvrir ou posséder un compte genially (payant ou non).
- Maîtriser les bases de l’informatique.
- Avoir l’esprit créatif.
- Être au point sur la didactique de la discipline enseignée.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Concevoir un escape game numérique avec l’outil Genially.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Apprendre à utiliser GENIALY.
- Prototyper et tester un escape game numérique.
- Construire un escape game.
Contenus
- Module 1 : en distanciel 2h – Vivre un escape game.
- Module 2 : en présentiel 5h – Les outils numériques et le scénario pédagogique.
- Module 3 : en distanciel 2h – Conception de l’escape game numérique.
- Module 4 : en distanciel 1h30 – Phase de test de l’escape game avant expérimentation sur le terrain.
- Module 5 : en distanciel 1h30 – Partage et retour d’expérience après expérimentation sur le terrain.
Modalités pédagogiques
- Escape game de découverte des outils.
- Travail de groupe : collaboration et coopération.
- Quizz et questionnaire en ligne.
- Tutorat.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire, feed back).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
- Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.
Formateurs
Jean-François DECAUSSIN, Jennifer LECOUTRE – Jean-François Decaussin a conçu un escape game pour ouvrir sa formation sur « l’introduction aux neurosciences cognitives » en collaboration étroite avec Jennifer Lecoutre. Jennifer Lecoutre et Jean-François Decaussin interviennent en co-animation apportant chacun leur regard : celui du pédagogue sur la conception d’une séance et dans l’élaboration d’un escape game.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY