Formation continue 2nd degré > DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) > Parler devant un public, ça s’apprend au collège : activités ludiques et idées d’ateliers
Parler devant un public, ça s'apprend au collège : activités ludiques et idées d'ateliers
INFORMATIONS
- HDF-2024-01141
- J1 :22/11/24 - 9h-16h - Présentiel
- J2 : 06/02/25 - 17h-19h - Distanciel Synchrone
- 09 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des collèges
- IFP Lille - Institut de Formation Pédaogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Objectif professionnel
- Concevoir et animer des ateliers et activités pour accompagner les élèves dans la prise de parole devant un public.
Objectif pédagogique
- Découvrier et sélectionner une activité ou technique à expérimenter en classe.
Contenus
Présentiel, vendredi 22 novembre 2024 Matin :
- Activité Ice breaker “Bingo”
- Comment fixer un cadre sécurisant pour pouvoir s’entrainer en classe ?
- Attentes et questions – retour du questionnaire préalable
- Tu nous emmènes en bateau ! – activité en trinôme pour prendre la parole devant les autres.
- C’est quoi être « bon à l’oral » ? Compréhension des blocages et construction d’un outil d’observation pour les élèves
Après-midi :
- Maîtriser ses gestes et exercer son corps et sa voix – activités de groupe et en binôme. (Rituels à mettre en place en classe)
- Être marquant – l’accroche, la conclusion, l’utilisation du VAKOG
- Activités courtes variées et ludiques pour la classe – la boîte à défis
- Mise en projet pour le temps asynchrone
Temps 2 à distance asynchrone (1 heure) :
- Sélectionner une activité et l’expérimenter en classe (les outils sont sur un padlet disponible)
Temps 3 à distance synchrone (2 heures) : jeudi 6 février 2025
- Retour sur pratiques et bilan de formation
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Expérimenter pour soi afin de s’approprier les techniques
- Observer des prises de parole et faire un feedback constructif
- Élaborer un outil d’observation pour les élèves
- Expérimentation en classe
- Retour réflexif
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Jacqueline SPENCER – Depuis 8 ans j’anime un atelier sur la prise de parole en public pour les étudiants en première année à l’IESEG. Cette expérience m’a permis d’identifier les activités qui motivent et qui plaisent. A travers mon activité en tant que coach certifiée j’accompagne des clients dont la problématique est parfois liée la prise de parole en public.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY