Evoluer par la formation continue PE > Développer vos compétences : Tuteurs et Suppléants > Regard sur ma gestion de classe
Regard sur ma gestion de classe
Participez à notre formation interactive et entièrement en distanciel synchrone, spécialement conçue pour les enseignants débutants. Explorez, analysez et enrichissez votre gestion de classe dans un cadre dynamique en ligne. Équipez-vous avec des outils et des stratégies essentiels pour maîtriser une gestion de classe efficace et créer une atmosphère d’apprentissage optimale.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01457
- J1 :09/10/24 - 13h30-16h30 - Distanciel Synchrone (visio)
- J2 : 04/12/24 - 13h30-16h30 - Distanciel Synchrone (visio)
- J3 : 15/01/25 - 13h30-16h30 - Distanciel Synchrone (visio)
- 09 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - Distanciel (visio)
Pré-requis
Aucun – être en poste
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Analyser sa pratique pédagogique.
Objectif pédagogique
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Mettre en place un cadre de classe propice à l’apprentissage.
Contenus
Temps 1 : Questionner mes besoins – 3H en visio
- Objectif principal : Identifier et analyser des situations concrètes vécues en classe qui suscitent des interrogations.
- Activités :
– Partage de cas problématiques rencontrés par les participants.
– Analyse collective de ces situations pour en déduire des stratégies de réponse adaptées, visant à résoudre ces problèmes récurrents.
Temps 2 : Analyser ma gestion de classe à l’aide des neurosciences -3H en visio
- Objectif principal : Comprendre comment les apports des neurosciences peuvent enrichir la gestion de classe.
- Activités :
– Exploration des découvertes des neurosciences relatives aux besoins spécifiques des enfants et des élèves.
– Élaboration d’une grille de critères pour établir un environnement de classe favorable à l’apprentissage, en tenant compte de ces besoins.
Temps 3 : Perspective – Analyser ma place et mes relations au sein de l’institution – 3H en visio ·
- Objectif principal : Effectuer une analyse réflexive sur ses propres méthodes de communication et interactions au sein de l’établissement.
- Activités :
– Réflexion sur les modalités d’établissement de relations positives.
– Discussion sur le rôle de la communication en tant qu’outil essentiel dans la gestion de classe et dans la navigation au sein de l’institution éducative.
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Apports théoriques.
- Analyses de dispositifs pédagogiques.
- Travail de groupe.
- GAP.
Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles) , etc… ·
Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (un écrit réflexif individuel sur les pistes de remédiation à mettre en place pour une meilleure gestion de classe).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Céline GRISLAIN, Professeur des écoles- formatrice, titulaire du Titre de formateur-créatrice d’Hop’timist, structure dédiée à l’accompagnement vers une éducation bienveillante. Je suis formée aux outils de la communication et de la relation : Analyse transactionnelle, Programme Neuro Linguistique, Gordon… . Je suis également formée à la Communication Non Violente, dont l’option Education.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.