Regard sur ma gestion de classe

Participez à notre formation interactive et entièrement en distanciel synchrone, spécialement conçue pour les enseignants débutants. Explorez, analysez et enrichissez votre gestion de classe dans un cadre dynamique en ligne. Équipez-vous avec des outils et des stratégies essentiels pour maîtriser une gestion de classe efficace et créer une atmosphère d’apprentissage optimale.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun – être en poste

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Analyser sa pratique pédagogique.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Mettre en place un cadre de classe propice à l’apprentissage.

Contenus

Temps 1 : Questionner mes besoins – 3H en visio 

  • Objectif principal : Identifier et analyser des situations concrètes vécues en classe qui suscitent des interrogations.
  • Activités
    – Partage de cas problématiques rencontrés par les participants.
    – Analyse collective de ces situations pour en déduire des stratégies de réponse adaptées, visant à résoudre ces problèmes récurrents.


Temps 2 : Analyser ma gestion de classe à l’aide des neurosciences -3H en visio

  • Objectif principal : Comprendre comment les apports des neurosciences peuvent enrichir la gestion de classe.
  • Activités : 
    – Exploration des découvertes des neurosciences relatives aux besoins spécifiques des enfants et des élèves.
    – Élaboration d’une grille de critères pour établir un environnement de classe favorable à l’apprentissage, en tenant compte de ces besoins.

Temps 3 : Perspective – Analyser ma place et mes relations au sein de l’institution – 3H en visio ·

  • Objectif principal : Effectuer une analyse réflexive sur ses propres méthodes de communication et interactions au sein de l’établissement.
  • Activités :
    – Réflexion sur les modalités d’établissement de relations positives.
    – Discussion sur le rôle de la communication en tant qu’outil essentiel dans la gestion de classe et dans la navigation au sein de l’institution éducative.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Apports théoriques.
  • Analyses de dispositifs pédagogiques.
  • Travail de groupe.
  • GAP.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles) , etc… ·

  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique

  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (un écrit réflexif individuel sur les pistes de remédiation à mettre en place pour une meilleure gestion de classe).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Céline GRISLAIN, Professeur des écoles- formatrice, titulaire du Titre de formateur-créatrice d’Hop’timist, structure dédiée à l’accompagnement vers une éducation bienveillante. Je suis formée aux outils de la communication et de la relation : Analyse transactionnelle, Programme Neuro Linguistique, Gordon… . Je suis également formée à la Communication Non Violente, dont l’option Education.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024