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Mettre en place des ateliers scientifiques à l’école maternelle
Plongez dans l’univers fascinant des sciences dès la maternelle ! Cette formation vous offre l’opportunité d’intégrer la démarche d’investigation scientifique directement dans votre classe. À travers des ateliers pratiques basés sur des données concrètes et enrichis par mon expérience personnelle sur le terrain, découvrez comment éveiller la curiosité naturelle de vos élèves. Les méthodes proposées vous guideront pas à pas dans cette grande aventure scientifique, rendant l’apprentissage aussi captivant pour vous que pour vos élèves.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01497
- J1 : 13/11/24 - 9h à 16h - IFP Arras
- J2 : 15/01/25- 9h-12h - Distanciel synchrone (visio)
- 09 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 1 - IFP Arras-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Mettre en place des ateliers scientifiques dans leur classe en suivant les démarches scientifiques ou technologiques.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Découvrir et intégrer dans sa pratique de classe la démarche d’investigation scientifique.
- Etre au clair avec les attentes des nouveaux programmes.
- Construire des séances ludiques et bénéfiques pour l’enfant, lui apprendre à observer, à formuler des hypothèses, l’encourager à manipuler, expérimenter.
Contenus
Jour 1 : Présentiel – 6 h
Matinée :
- Prise de Contact et verbalisation des attentes :
– Accueil des participants et échange sur les attentes et objectifs individuels. - Zoom sur les nouveaux programmes :
– Présentation des dernières modifications et introductions dans les programmes scolaires concernant les sciences. - Les démarches scientifiques et technologiques :
– Exploration des différentes approches et méthodes pour enseigner les sciences de manière efficace en maternelle. - Idées et repères pour la classe
– Discussion de stratégies pratiques pour l’intégration quotidienne des sciences. - Ateliers de groupe :
– Travaux en petits groupes pour concevoir des séances de classe en utilisant les démarches discutées, suivis de partage et d’apports du formateur.
Après-Midi :
- Les activités langagières en science :
– Intégration du langage dans l’apprentissage scientifique pour renforcer la compréhension et l’expression. - La trace écrite :
– Méthodes pour créer des traces écrites efficaces qui documentent l’apprentissage scientifique. - Ateliers sur la trace écrite :
– Pratique en groupe pour développer différentes formes de traces écrites. - Le coin science : ·
– Conseils pour aménager un espace dédié aux sciences dans la classe. - Idées d’albums à exploiter :
– Sélection d’albums jeunesse qui peuvent être utilisés pour enrichir les leçons de sciences.
Entre journée 1 et journée 2 :
- Consultation et préparation :
– Temps alloué pour consulter le digipad, visionner des vidéos, et explorer des ressources en ligne.
– Création de séances et séquences d’apprentissage sur un thème donné, partage via un digipad dédié.
– Partage de photos de réalisations en classe, ateliers, traces écrites, et coins “science”.
Jour 2 : Distanciel Synchrone – 3 h
- Retour sur les expériences des stagiaires :
– Échanges sur les expériences vécues par les participants, discussion des réussites et des difficultés. - Lien entre les autres domaines et les activités scientifiques :
– Ateliers pour établir des connexions entre les sciences et d’autres domaines d’apprentissage. - Développement d’une attitude responsable de l’environnement :
– Idées et projets pour encourager une conscience environnementale chez les élèves.
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Lors du temps en présentiel, les enseignants vont manipuler, découvrir, vivre la démarche d’investigation scientifique pour se l’approprier.
- Un partage des idées de chacun viendra enrichir ces découvertes.
- Lors du distanciel, des moments où les participants se retrouveront en petits groupes (salles de réunion) permettront les échanges et le réinvestissement des données formateur.
- De nombreuses photographies et vidéos d’élèves en situation viendront étayer mes propos.
- Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles) , etc…
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (affiches, photos, analyse de vécu en classe).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Emilie DUPRETZ, Enseignante en maternelle depuis plus de 20 ans, quelques années en cycle 2, en cours multi-niveaux, j’amène dans cette formation de nombreuses séances que j’ai menées, évaluées, enrichies au fil des années, en m’adaptant à l’évolution des élèves. Cette pratique de classe est complétée de données pédagogiques, sites et albums sur lesquels s’appuyer.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.