Evoluer par la formation continue PE > Approfondir ses apprentissages > Se préparer à lire et à écrire en maternelle
Se préparer à lire et à écrire en maternelle
Favorisez une fondation solide pour la lecture et l’écriture dès la maternelle ! Rejoignez notre formation spécialement conçue pour les enseignants du cycle 1, où vous découvrirez comment engager activement vos élèves dans les premières tâches de lecture et d’écriture. Comprendre les enjeux et maîtriser les techniques appropriées est crucial pour le développement précoce de ces compétences essentielles.
INFORMATIONS
- HDF-2024
- J1 : 12/03/25
- 9h -12h et 13h -16h
- 06 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 1 - IFP Arras-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Concevoir des situations d’écriture en lien avec des tâches préparant la lecture.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Connaitre les principe de l’écriture au cycle 1.
- Mettre en oeuvre des situations pour déclencher le plaisir de la lecture et de l’écriture.
- Découvrir les apports des neurosciences.
Contenus
- Le geste graphique en cycle 1
- Lien entre écriture, lecture et langage oral
- La conscience phonologique et les comptines ·
- Apports des neurosciences
- Présentation d’outils pour préparer la lecture et l’écriture
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Présentation PowerPoint.
- Alternance de travail collectif.
- travail de groupe.
- Proposition d’un padlet.
- Présentation d’outils.
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (travaux de groupe, conception de projets).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Catherine DELHAIZE, Enseignante spécialisée accompagnant des élèves avec des troubles développementaux du langage.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.