Produire des écrits au cycle 2

Plongez au cœur de la production d’écrits au cycle 2 ! Découvrez des méthodes innovantes et efficaces pour enseigner la production d’écrits à vos élèves. Cette formation vous équipe avec les outils nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des projets d’écriture captivants.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Planifier et mener un projet d’écrit avec leurs élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Identifier les composantes de l’écrit. 
  • Planifier une production d’écrit.
  • Concevoir un projet d’écrit créatif.

Contenus

JOUR 1 – 6 heures

Matinée

  • Accueil et introduction 
  • Découverte des composantes de l’écrit au Cycle 2
  • Lien entre lecture et écriture
  • Geste d’écriture et copie

Après-Midi :

  • Présentations d’outils pour travailler la syntaxe, le lexique, l’orthographe
  • Introduction à visibiléo et DRAS 
  • Atelier de révision et amélioration des écrits


JOUR 2- 3 heures :

  • Matinée · Récapitulation et activation des connaissances
  • Conception de projets d’écriture 
  • Bilan de la Formation et perspectives

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Présentation PowerPoint.
  • Travaux de groupes.
  • Présentation, manipulations d’outils.
  • Conception de projet(s).
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (travaux de groupe, conception de projets).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

 Catherine DELHAIZE, Enseignante spécialisée accompagnant des élèves avec des troubles développementaux du langage.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024