Enseigner le vocabulaire en maternelle

Cette formation vise à outiller les enseignants de maternelle avec des méthodes et des outils créatifs pour enseigner le vocabulaire de manière efficace. Les participants découvriront comment structurer des séances de vocabulaire, utiliser des outils innovants, et concevoir des projets pédagogiques enrichissants autour du vocabulaire.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Proposer des séances de vocabulaires créatives et efficaces.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Distinguer les étapes dans l’acquisition du vocabulaire.
  • Utiliser des outils pour travailler le vocabulaire.
  • Créer un projet autour du vocabulaire.

Contenus

  • Rappel Rapide sur les attentes Institutionnelles :
    – Vue d’ensemble des objectifs pédagogiques définis par les institutions éducatives pour l’enseignement du vocabulaire en maternelle.
  • Vocabulaire / Lexique, de quoi parle-t-on ?
    – Définitions et clarifications des termes « vocabulaire » et « lexique », et leur importance dans le développement de l’enfant.
  • Développement du langage, les différents domaines :
    – Exploration des différents domaines du langage et de leur développement chez les jeunes enfants, avec un focus particulier sur le vocabulaire.
  • Les différents types de langage :
    – Identification et discussion des différents types de langage (expressif, réceptif, etc.) et de leur rôle dans l’apprentissage du vocabulaire.
  • Vers un enseignement explicite du vocabulaire :
    – Méthodes et stratégies pour un enseignement explicite du vocabulaire, visant à maximiser la compréhension et l’utilisation active du vocabulaire par les enfants.
  • La catégorisation au service du vocabulaire : Utilisation de la catégorisation comme outil pédagogique pour aider les enfants à organiser et à assimiler le vocabulaire de manière plus efficace.
  • Présentation / Manipulation d’outils créatifs :
    – Démonstration et mise en pratique avec des outils créatifs conçus pour l’enseignement du vocabulaire, incluant des jeux, des activités interactives et des supports visuels.
  • Construction de projets :
    – Guidance sur la conception et la mise en œuvre de projets pédagogiques centrés sur le vocabulaire, avec des exemples pratiques et des conseils pour l’intégration dans le curriculum de la maternelle.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Présentation PowerPoint.
  • Utilisation d’un digipad.
  • Travaux de groupes.
  • Découverte et manipulation de jeux et outils.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (travaux de groupe, manipulation d’outils spécifiques).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

 Catherine DELHAIZE, Enseignante spécialisée à l’ISETA, j’accompagne des élèves avec un TDL et par conséquent des difficultés en vocabulaire.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024