Développer les compétences orales de nos élèves, ça continue au cycle 3

Et si « bien » parler pouvait s’enseigner. Les enjeux du langage oral sont essentiels : maitriser sa pensée dans l’action, apprendre à parler avec et sans supports visuels, capter l’attention…

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Prendre en compte les conduites discursives de l’oral dans leur enseignement.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Elaborer une grille d’évaluation des compétences de l’oral.

Contenus

  • Les Composantes de l’oral au cycle:
    – Introduction aux différents aspects de la compétence orale, essentielle pour la communication et l’apprentissage.
  • Le Lien oral-écrit au cycle 3 et les conduites discursives : ·
    – Exploration du rapport entre expression orale et compétences écrites, et comment ces compétences interagissent dans le développement académique des élèves.
  • Découverte de situations pédagogiques : ·
    – Présentation de diverses situations où l’oral est au cœur de l’apprentissage.
    – Focus sur les quatre compétences clés de l’oral au cycle 3 :
      · S’exprimer à l’oral
     · Écouter pour comprendre l’oral
     . L’oral d’élaboration
     · L’oral dans les disciplines
  • Apports pour conception d’une évaluation de l’oral par compétences :
    – Introduction aux échelles descriptives et comment elles peuvent être utilisées pour évaluer les compétences orales de manière précise et objective.
  • Mise en Pratique : Élaboration de grilles d’évaluation des compétences de l’oral : · Atelier pratique pour développer des grilles d’évaluation qui aideront à mesurer les progrès des élèves dans les différentes compétences de l’oral.
  • Conception d’une webradio : ·
    – Pratique créative où les participants planifieront et concevront une webradio comme projet pédagogique pour encourager l’utilisation active de l’oral dans un contexte réel et motivant.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Forum d’activités à découvrir en lien avec les compétences de l’oral au cycle 3. 
  • Co-construction d’outils visant le développement des compétences de l’oral et leur évaluation.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle ou collective).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Laurène DELATTRE, Enseignante au cycle 3 depuis 15 ans. Titre de formateur,  DU en neurosciences.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024