Evoluer par la formation continue PE > Approfondir ses apprentissages > Plongez dans l’univers fascinant de l’étude de la langue au cycle 2
Plongez dans l'univers fascinant de l'étude de la langue au cycle 2
Découvrez comment mettre en place des activités spécifiques en classe pour réfléchir sur le fonctionnement de la langue et offrir à vos élèves une expérience d’apprentissage enrichissante et captivante. Prêts à explorer les merveilles de la langue ?
INFORMATIONS
- HDF-2024-01498
- J1 : 22/01/25
- J2 : 26/02/25
- 12 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 2 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Mettre en place avec leurs élèves des activités spécifiques de l’étude de la langue (orthographe, grammaire, lexique).
Objectif pédagogique
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Utiliser des supports pour bâtir des séances spécifiques d’étude de la langue.
Contenus
Jour 1 : Compréhension et application des textes officiels
- S’approprier les textes officiels :
– Objectif : Fournir une compréhension approfondie des textes officiels relatifs à l’étude de la langue.
– Activité : Lecture commentée et discussion des textes pour clarifier les attentes et les normes éducatives actuelles. - Vivre une séance d’étude de la langue :
– Objectif : Expérimenter une séance typique d’étude de la langue pour identifier les meilleures pratiques et les méthodes pédagogiques efficaces.
– Activité : Participation à une séance modèle où les participants observeront et analyseront les techniques d’enseignement en action.
Jour 2 : Création et partage de ressources pédagogiques
- Bâtir une séquence d’étude de la langue à partir d’un support :
– Objectif : Apprendre à concevoir une séquence d’enseignement structurée et cohérente en étude de la langue.
– Activité : Les participants travailleront en groupes pour développer une séquence d’enseignement à partir d’un texte ou d’un autre support pédagogique fourni. - Mutualiser les idées (Forum/Échanges/Expérimentation) :
– Objectif : Favoriser le partage d’idées et l’amélioration des pratiques pédagogiques à travers la collaboration et le feedback. ·
– Activité : Utilisation d’un forum pour partager et discuter des séquences créées
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Présentation en collectif.
- Travaux de groupe pour la préparation de séances.
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Production collective d’activités pratiques).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Stéphanie CARDON, est une enseignante spécialisée et formatrice en didactique du français expérimentée et qualifiée, reconnue pour son expertise en matière de pédagogie et sa capacité à adapter son approche pour répondre aux besoins de chaque apprenant.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.