Plongez dans l'univers fascinant de l'étude de la langue au cycle 2

Découvrez comment mettre en place des activités spécifiques en classe pour réfléchir sur le fonctionnement de la langue et offrir à vos élèves une expérience d’apprentissage enrichissante et captivante. Prêts à explorer les merveilles de la langue ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Mettre en place avec leurs élèves des activités spécifiques de l’étude de la langue (orthographe, grammaire, lexique).

Objectif pédagogique

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Utiliser des supports pour bâtir des séances spécifiques d’étude de la langue.

Contenus

Jour 1 : Compréhension et application des textes officiels

  • S’approprier les textes officiels
    – Objectif : Fournir une compréhension approfondie des textes officiels relatifs à l’étude de la langue. 
    – Activité : Lecture commentée et discussion des textes pour clarifier les attentes et les normes éducatives actuelles.
  • Vivre une séance d’étude de la langue :
    – Objectif : Expérimenter une séance typique d’étude de la langue pour identifier les meilleures pratiques et les méthodes pédagogiques efficaces.
    – Activité : Participation à une séance modèle où les participants observeront et analyseront les techniques d’enseignement en action.

Jour 2 : Création et partage de ressources pédagogiques

  • Bâtir une séquence d’étude de la langue à partir d’un support : 
    – Objectif : Apprendre à concevoir une séquence d’enseignement structurée et cohérente en étude de la langue.
    – Activité : Les participants travailleront en groupes pour développer une séquence d’enseignement à partir d’un texte ou d’un autre support pédagogique fourni.
  • Mutualiser les idées (Forum/Échanges/Expérimentation) : 
    – Objectif : Favoriser le partage d’idées et l’amélioration des pratiques pédagogiques à travers la collaboration et le feedback. ·
    – Activité : Utilisation d’un forum pour partager et discuter des séquences créées

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Présentation en collectif.
  • Travaux de groupe pour la préparation de séances.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Production collective d’activités pratiques).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Stéphanie CARDON, est une enseignante spécialisée et formatrice en didactique du français expérimentée et qualifiée, reconnue pour son expertise en matière de pédagogie et sa capacité à adapter son approche pour répondre aux besoins de chaque apprenant.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024