Les outils numériques au service de l'apprentissage de la lecture
cycles 2 et 3

Envie de renouveler vos pratiques en matière d’apprentissage de la lecture? Les outils numériques sont nos alliés pour proposer des activités adaptées et motivantes afin de faire de nos élèves des lecteurs experts ! Plaisir garanti pour eux et pour nous aussi !

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de:

  • Utiliser des outils numériques répondant aux besoins des élèves pour améliorer leurs compétences en lecture.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Utiliser des applications ou outils numériques permettant d’améliorer les compétences de décodage. 
  • Utiliser des applications ou outils numériques permettant un enseignement explicite des stratégies de compréhension.
  • Utiliser des outils numériques permettant la compensation de certaines difficultés en lecture.

Contenus

Jour 1 : En présentiel – 6h


Matinée : Introduction et évaluation des connaissances actuelles
 

  • Ice Breaker : “Le numérique dans ma classe” pour encourager le partage des expériences et des attentes des participants concernant l’utilisation des technologies. 
  • Représentations initiales : Exploration des conceptions préalables sur l’enseignement de la lecture.
  • Constats sur l’apprentissage de la lecture : Discussion basée sur les résultats de l’enquête PIRLS et des évaluations nationales pour identifier les défis actuels.
  •  

Après-midi : Outils et applications pratiques 

  • Outils numériques pour le décodage et la fluence : Présentation et pratique avec des outils qui améliorent le décodage graphophonologique et la fluence, éléments clés pour une lecture experte. 
  • Outils numériques pour l’enseignement des stratégies de compréhension : Exploration des ressources numériques pour enseigner explicitement des stratégies telles que prédire, se questionner, faire des liens, et résumer.
  • Numérique et plaisir de lire : Stratégies pour utiliser le numérique afin de rendre la lecture plus engageante et agréable.

 

Mise en projet pour l’intersession : Planification d’activités à mettre en œuvre en classe, basées sur les outils et stratégies discutés.

 

Jour 2 : Distanciel (3 heures)

Matinée : Retour d’expérience et approfondissement

  • Retour sur l’intersession : Présentation des projets menés en classe par les participants et discussion des réussites et des défis rencontrés.
  • Outils numériques pour les élèves à BEP : Identification et mise en pratique des outils numériques spécifiques pour soutenir les élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’apprentissage de la lecture.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins
  • Diaporama
  • Applications et logiciels
  • Vidéos
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (mise en pratique au cours de la formation,  création de supports, mise en pratique en intersession.)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Florence JEANNAS, Enseignante en ulis, les outils numériques sont devenus incontournables dans ma pratique pédagogique, tant pour la proposition d’un enseignement différencié que pour la compensation des difficultés liées au handicap.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024