Dans l’arène des Humanités, Littérature et Philosophie (Lycée)

L’enseignement de spécialité HLP motive de nouvelles approches pour évaluer nos élèves : prendre en compte le contrôle continu dans le parcours du bachelier ; organiser les exercices ; évaluer avec l’expérience du baccalauréat 2023 ; penser les modalités d’évaluation à l’oral, stabiliser les critères de correction des devoirs écrits (essai, interprétation) ; croiser les thèmes, chapitres et problématiques.

Pré-requis

Aucun

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de construire une séance et/ou une séquence et évaluer les acquis dans une approche plus transversale incluant l’autre discipline (la littérature ou la philosophie).

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Approfondir sa maîtrise d’un thème du programme pour se spécialiser dans la spécialité
  • Acquérir des repères et connaissances littéraires, historiques et philosophiques

Contenus

Journée 1 :

Matin : La progression en classes de première et terminale (travail sur les programmes)

  • Accueil. Présentation du contenu et des supports utilisés
  • Echanges à propos des contenus et textes utilisés en classe par les stagiaires. Discussion sur les ressources et difficultés rencontrées
  • Exemples de séquence. Mobilisation de notions et d’auteurs

Ateliers sur un objet d’étude au choix (parmi l’autorité de la parole / l’homme et l’animal en 1ère ; parmi les expressions de la sensibilité / histoire et violence en terminale)

 

Après-midi : L’essai et la question d’interprétation : les enseignements de l’épreuve terminale au baccalauréat (travail sur les attendus de l’épreuve écrite)

  •  Les apports méthodologiques. La mutualisation de nos pratiques d’évaluation
  • Les attendus de l’épreuve, harmoniser, noter, préparer nos élèves

 

Journée 2 :

Matin : Retour sur l’essai et la question d’interprétation : les enseignements de l’épreuve terminale au baccalauréat (travail sur les attendus de l’épreuve écrite).

  • La continuité avec le Grand Oral
  • Productions collectives d’éléments de traitement et d’analyse de sujets. L’appréciation, les grilles de compétences pour faire progresser les élèves
  •  Le Grand Oral : construire et traiter progressivement une question disciplinaire et une question transversale

 

Après-midi : Le Grand Oral et productions collectives

  • Ateliers. Travail sur les attentes de l’épreuve de Grand Oral. Exercices pour la progression des élèves
  • Matière à se questionner sur des pratiques incluant l’usage de ressources variées (arts en général, histoire des sciences et techniques, cinéma, musées, voyages)
  • Vers la production collective

Modalités pédagogiques

  •  Padlet / Diaporama
  • Propositions d’exercices, de travaux collaboratifs, d’exposés. Travail sur les copies également
  • Echanges de pratiques sur l’évaluation écrite et orale (spécialité, Grand oral), sur les notions de connaissance, de réussite, de compétence
  • Ateliers de construction d’outils d’évaluation et d’exercices. Analyse des productions

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateurs

Jérôme DESSAINT, professeur et formateur depuis 2003. Conduite des dispositifs en formation initiale et continue sur invitation de l’IFP et recommandation de l’IA-IPR de la discipline. Ses dernières interventions ont porté sur la situation de la philosophie dans la réforme (programme, séquences et questions à traiter en cours) ; sur la spécialité Humanités, Littérature, Philosophie : construction de séquences et évaluation des productions des élèves. Il pilote la formation didactique des professeurs de philosophie (préparation des concours, formation des lauréats stagiaires).


Laëtitia VANDAMME, professeur certifié en Lettres classiques, elle enseigne la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie et LCA. Elle intervient en formation initiale et continue des enseignants à l’IFP.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023