Gestion de conflits et posture professionnelle – 1 er degré

Les EVS, surveillants, ASEM… doivent surveiller des lieux (cour de récréation, salle d’étude, self…) où les conflits sont nombreux (incivilités, moqueries, violences verbales, physiques…). Face à ces comportements, les réponses éducatives apportées par les adultes sont déterminantes pour rétablir un climat de confiance et de coopération propice aux apprentissages. L’analyse réflexive de leur pratique est indispensable pour pouvoir améliorer le climat scolaire.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun

Objectif professionnel

  • Développer une posture professionnelle bienveillante lors d’un conflit afin de limiter les actes violents

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les conflits nécessitant l’intervention d’un adulte 
  • Savoir construire des sanctions éducatives adaptées à l’âge de l’enfant, tout en préservant la relation de confiance

Contenus

  • Définition conflit/violence
  • Les différents types de conflits en milieu scolaire
  • La notions d’agressivité chez l’enfant : rôle social, bénéfices et risques
  • La posture d’éducateur : accueillir les émotions de l’enfant et ses propres émotions (définition et messages)
  • Quelles sont mes postures habituelles ? (Analyse transactionnelle : triangle dramatique)
  • Repérer si l’intervention de l’adulte dans le conflit est nécessaire (carte du monde PLN) et croyances
  • Fenêtre d’acceptation de Thomas Gordon
  • Malette du sauveur
  • Développer une posture d’écoute active/empathique pour aller vers la colline de l’autre. Notion d’adulte solide.
  • Ajuster sa communication et son non verbal.
  • Sanction/punition, approche gagnant/gagnant
  • Permettre à l’enfant d’être acteur de ce qu’il vit
  • Réflexion sur les ingrédients nécessaires en lien avec son propre contexte

Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel
  • Travail en groupe, mise en projet, exposés 

Modalités d'évaluation

  • Utilisation d’un google form pour les recueils des besoins en amont de la formation et le questionnaire de satisfaction en fin de formation

  • La montée en compétences des stagiaires sera évaluée au cours de la formation par la formatrice par des productions individuelles et collectives

Formatrice

Aurélia GIERBOWSKI, formatrice et coach

Procédure d'inscription

  • Télécharger le bulletin d’inscription 

  • Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX 

  • Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation. 

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contact

Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Date de publication

10 octobre 2023