Évaluer tout au long de la séquence avec le numérique (Collège-Lycée)
Évaluer tout au long de la séquence avec le numérique (Collège-Lycée)
Pourquoi attendre, alors que le numérique permet de vérifier en temps réel les acquis des élèves. L’évaluation fait partie intégrante des apprentissages. Disposer d’une cartographie de la classe, ou des résultats d’un élève rapidement, sur un même tableau de bord est un atout pour la mise en place de situations de remédiation, et faire progresser les apprenants.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01904
- 24/11/23
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Lycées
- IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectifs professionnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de choisir et utiliser un outil numérique d’évaluation avec lequel, ils se sentent en confiance qui peut être intégrer dans leurs pratiques avec les outils à disposition dans leur Établissement.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Mettre en pratique des outils d’évaluation numériques dans leur séquence
- Interpréter les résultats de l’évaluation et mettre en place de la remédiation
- Donner de la plus value à leur séquence (aspect ludique de l’évaluation)
Contenus
Matin :
- Le groupe se présente en scannant un QR CODE qui renvoie à un 1er outil numérique pour évaluer (mur collaboratif) Briefing et réflexion , quelles sont les possibilités d’utilisation de cet outil dans une séquence et quelle est la plus value pour la séquence?
- 3 situations avec 3 outils numériques pour créer des évaluations formatives. Briefing, recherche de tutos et créations de situations par les apprenants avec accompagnement. Mise en commun des productions.
Après-midi :
- Poursuite de la découverte des outils pour créer des situations d’évaluations sommatives (ENT avec les QCM, quizinière…)
- Des outils pour s’auto- évaluer ou préparer une évaluation
- Les différents outils sont testés en posture d’élèves, font l’objet d’une analyse réflexive
- Les enseignant-stagiaires choisissent ceux avec lesquels ils se sentent le mieux et créent des situations qui sont ensuite tester par l’ensemble des stagiaires.
Modalités pédagogiques
- Mettre les enseignant-stagiaires en posture d’élèves pour tester les outils numériques
- briefing, les + et – de l’outil pour l’enseignant, pour l’élève
- Créer des situations d’apprentissage par groupe disciplinaire (s’il y a) ou niveaux de classe avec restitution à l’ensemble des enseignant-stagiaires
- Création de capsules pédagogiques par groupe et mutualisation (travail collaboratif)
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Enseignante certifiée en économie gestion, Christine SAINTENOY dans le cadre de l’obtention du titre de formateurs d’enseignants a développer ses compétences dans le domaine du numérique.
Elle intervient en formation initiale et continue des enseignants à l’IFP.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY