Travailler la fluence au collège

Cette formation vise à permettre aux professeurs d’harmoniser leurs pratiques pédagogiques, de renforcer leurs connaissances didactiques, de consolider la place des pratiques de lecture dans leurs gestes professionnels.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Evaluer et de travailler la lecture fluente en classe
  • Accompagner les élèves dans la compréhension des textes

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Evaluer, analyser et comprendre les difficultés de décodage
  • Renforcer les connaissances didactiques
  • Consolider la place des pratiques de lecture dans les gestes professionnels
  • Accompagner et faciliter la compréhension des textes

Contenus

Matin :

  • World café : échanges sur les pratiques
  • Apports théoriques : qu’est ce qu’un bon lecteur? comprendre les mécanismes de la lecture, définir la fluence, difficultés de décodage
  • Présentation d’outils concrets pour évaluer, diagnostiquer la fluence en classe
  • Temps d’appropriation de ces outils


Après-midi :

  • Travailler la compréhension : comment travailler la compréhension en classe? (oral/écrit)
  • Développer des stratégies pour apprendre et comprendre : Présentation de propositions pédagogiques (lecture pas à pas)
  • Mise en pratique travail de groupe afin d’accompagner cette compréhension en classe
  • Comment susciter le plaisir de Lire ? (échanges, outils)
  • Evaluation des objectifs et bilan de la journée

Modalités pédagogiques

  • Travail de groupes, échanges, analyses, mises en situation et mises en projet.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Professeure de Lettres, Formatrice vacataire IFP Lille équipe de Lettres. Mme Elise DE BLOCK intervient en formation initiale et continue des enseignants, elle a investi les champs de la différenciation pédagogique, elle partage ses expériences et les outils expérimentés en classe.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023