Des mathématiques en enseignement scientifique, enfin ! (Lycée)

Outils et méthodes pour enseigner les mathématiques en enseignement scientifique de première générale.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir les séquences des thèmes présents au programme de l’enseignement scientifique.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Introduire les concepts par problème
  •  Faire acquérir les automatismes aux élèves
  • Mettre en œuvre le triptyque manipuler – verbaliser – abstraire

Contenus

Matin :

  • Apports
  • Découpage du programme selon les 3 thèmes
  • Mise en place de séquences avec recherche d’un problème introductif en lien (ou pas) avec les autres sciences

 

Après-midi :

  • Retours sur la matinée
  • Travaux de groupe : distiller au cours de ces séquences les moments permettant l’acquisition d’automatismes
  •  Mise en projet
  • Bilan et évaluation des objectifs de la journée

Modalités pédagogiques

  •  Apport
  • Travail de groupe avec production de séquences
  • Partage

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions individuelles)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateur

Enseignant agrégé en mathématiques, M.Emmanuel BOURREAU, pilote disciplinaire à l’IFP, formateur référent auprès de l’inspection, il met son expertise au service de la formation intiale des enseignants, auprès de lauréats de concours et de la formation continue des enseignants du second dégré plus particulièrement pour le lycée.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023