Philosophie, trois nouvelles autrices

Jeanne Hersch, Simone de Beauvoir et Simone Weil (Lycée)

Dans la mise en œuvre de la réforme du lycée, le nouveau programme motive de nouvelles approches didactiques : aborder un nouvel auteur, des notions nouvelles ordonnées à des perspectives, innover dans la transmission du cours et l’évaluation des élèves, identifier les besoins de formation et échanger nos pratiques.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectifs professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de construire de nouvelles séquences intégrant les nouvelles autrices.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Renforcer leur connaissance des nouvelles autrices et se familiariser avec des textes tirés de leurs œuvres
  • Etudier quelques exemples de problèmes philosophiques et échanger entre pairs sur le traitement des notions qui s’y rattachent et proposer des séquences de lecture suivie
  • Mutualiser les pratiques en classe et en dehors : références, évaluations, outils numériques collaboratifs

Contenus

Journée 1 :

Matin :

  • Accueil-Retour sur le questionnaire des besoins
  • Apport : présentation et lectures de la philosophie de Jeanne Hersch, Simone de Beauvoir et Simone Weil
  • Exemples d’explication de textes abordables en classe avec les élèves des voies générale et technologique

 

Après-midi :

  • Articulation aux notions du nouveau programme de philosophie (exemples : la conscience, le devoir, la liberté, la raison, la religion, le temps) ordonnées principalement à la perspective suivante : l’existence humaine et la culture, ainsi qu’au programme de HLP (exemple : La recherche de soi : éducation, transmission, émancipation)
  • Exemple de lecture suivie
  • Co-construction des évaluations envisageables. Echange de pratiques à partir de ces propositions

Modalités pédagogiques

  • Alternance des modalités de travail (apports, échanges, travail en groupe)

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateur

Enseignant en philosophie, Sofiane ZITOUNI intervient dans le cadre de la formation des enseignants. Ses dernières interventions ont porté sur la formation didactique des professeurs stagiaires CAFEP et CAER ainsi que sur la préparation au CAER de philosophie (épreuve d’admissibilité et d’admission).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Objectifs professionnels

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place une pédagogie bienveillante, spécifique à la classe de Petite Section (et/ou TPS)