Le numérique en EPS (Collège/Lycée)
Le numérique en EPS (Collège/Lycée)
Animez différemment vos séances d’EPS à partir d’applications numériques fonctionnelles, motivantes et originales.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01855
- 29/03/24 et 14/06/24
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges et Lycèes
- IFP Lille- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Les enseignants pourront venir avec leur iPad et/ou leur PC et tous les éléments pédagogiques numériques en leur possession.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de développer les compétences numériques des enseignants d’EPS au service de l’apprentissage des élèves.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Développer l’innovation pédagogique et faciliter les apprentissages des élèves en EPS
- Enrichir le scénario pédagogique enseignant/élève par l’intégration du numérique en EPS
- Découvrir et utiliser les logiciels et ressources pour enrichir ses pratiques
Contenus
Journée 1 :
Matinée :
- Les enjeux liés à l’utilisation du numérique en EPS : les avantages et les inconvénients.
- Présentation des applications de la Gsuite éducation et leur utilité en EPS
Modalités pédagogiques : - Présentation d’études sur l’utilisation du numérique à l’Ecole et d’une vidéo sur les intérêts du numérique en EPS.
- Présentation des applications de la Gsuite : Drive, Classroom, Gmail, Google agenda et de Forms.
Après midi :
- Manipulation et appropriation de ces différentes applications comme IDOCEO.
- Création de questionnaires, partage de documents, envoi et réception de devoirs …
Journée 2 :
Matinée :
- Découverte d’applications et de fichiers numériques permettant l’innovation pédagogique et l’acquisition d’une nouvelle posture enseignante.
- Présentation de fichiers bureautiques utilisables en EPS (Numbers, Keynote, Pages), d’applications de stockage et présentation (Drive et drive partagé) puis d’applications utiles dans les différents champs d’apprentissage de l’EPS : AcroEPS, GymEPS, Multicompteur, Tabata Timer, Padlet, …
Après midi :
- Manipulation et appropriation des différents fichiers et applications pour animer autrement les leçons d’EPS.
- Bilan et évaluation des objectifs
Modalités pédagogiques
- Apports
- Manipulation des outils
- Réponse aux Besoins et aux attentes des stagiaires sur les problèmes numériques rencontrés
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateurs
Bertrand RENAULT enseignant agrégé en EPS, formateur et pilote disciplinaire à l’IFP, en lien avec le corps d’inspection pour la formation initiale et continue des enseignants. Il a piloté la mise en place du projet numérique au collège Saint Jean de Douai.
Caroline CICHOSZ ,professeure agrégée EPS, formatrice EPS à l’IFP en formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY