Pour une continuité des apprentissages en SVT (Collège/Lycée)

Professeurs de collège et de lycée réunis pour la réussite des élèves dans le parcours SVT.

INFORMATIONS

Pré-requis

Les stagiaires doivent enseigner les SVT en cycle 4 ou en lycée. Ils devront avoir en leur possession (sur ordinateur par exemple), les programmes de SVT de cycle 4 et de lycée (ne pas oublier l’enseignement scientifique) ainsi que leurs programmations.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de situer leur enseignement dans le parcours de formation de l’élève, en SVT, du cycle 3 jusqu’à la Terminale.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  •  Identifieront, dans des thématiques transversales collège – lycée, la progressivité des contenus et des méthodes
  •  Se positionneront une progressivité des compétences développées en SVT entre le collège et le lycée
  • Modifieront une séance – séquence d’enseignement pour la replacer dans une cohérence verticale globale

Contenus

Journée 1 :

Matin :

  •  Echanges autour de thématiques transversales collège – lycée pour identifier les limites des contenus notionnels
  • Apports autour des compétences pour une progressivité et plus de cohérence dans les attendus
  • En quoi l’évolution des ECE peut-elle influencer les pratiques dès le collège ?
  • Cohérence des parcours éducatifs mettant en jeu les SVT : quelle progressivité ?


Après-midi :

  • Partage des outils en groupes de pairs
  •  Co-construction à l’aide des outils
  • Bilan et évaluation des objectifs de la journée

Modalités pédagogiques

  •  Echanges de pratiques (groupes collège – lycée)
  • Apports théoriques autour des compétences à construire, progressivement, en SVT
  •  Etude de cohérences verticales

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateurs

Professeurs agrégés de SVT en lycée et collège, formateurs en Formations Initiale et Continue des enseignants à l’IFP, Amélie LAURENT et Matthieu DESSORT travaillent en collaboration avec les corps d’inspection sur la dynamique à donner à la discipline. Ils proposent dans le cadre de cette formation de partager leurs approches et expérimentations communes.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023