Différencier en SVT, au collège et au lycée … C’est pas si sorcier !
Différencier en SVT, au collège et au lycée … C'est pas si sorcier !
Comment faire émerger facilement le potentiel de chaque élève par la différenciation pédagogique et l’accès au numérique.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01849
- 17/11/23
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges et Lycées
- IFP Lille- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectifs professionnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place les méthodes pour différencier et pratiquer des outils appropriés afin de mettre l’élève au centre de l’apprentissage et « actif ».
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Utiliser les techniques et outils appropriés à une pédagogie active et différenciée en SVT
- Identifier des différents leviers de la différenciation : temps, parcours, aides, évaluation
- Construire des dispositifs de classe (poser un cadre d’apprentissage) qui favorisent la différenciation
Contenus
Journée 1 :
Matin :
- Rappel de la définition de la pédagogie différenciée
- Pourquoi différencier ?
- Comment différencier ? Mise en pratique par petits groupes (Mise en œuvre de situations d’apprentissage visant à rendre l’élève actif et autonome )
- Point sur les techniques et outils au service d’une pédagogie active en SVT ( outils numériques , expériences , maquettes , etc…)
Après-midi :
- Présentation de différents outils pédagogiques numériques possibles pour la différenciation
- Mise en situation avec pratique de ces outils au choix du stagiaire
- Présentation des obligations en lien avec le RGPD
- Bilan et évaluation des objectifs de la formation
Modalités pédagogiques
- Alternance des techniques suivantes : mise en situation avec brefs exposés et support affiche, questionnement , brainstorming (via Lino)
- Les travaux en sous-groupes feront toujours l’objet d’une remontée en plénière et d’un partage des productions sur Padlet
- Création d’outils personnalisés
- Remise d’un support pédagogique sur PADLET
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateurs
Mme ROSZAK Justine enseignante certifiée en SVT, elle intervient à l’IFP en formation initiale et préparation des concours (oral CAER-CAFEP / gestion du stress / différenciation pédagogique stagiaires ).
M.Mathieu DEKAEZEMACKER, enseignant certifié en SVT, intevient à l’IFP en formation initiale, préparation de concours et formation continue des enseignants.
Ensemble, ils ont conçu ce dispositif forts de leurs expériences et leurs pratiques au collège et au lycée.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès Le CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY