Troubles des apprentissages, comment aider l’élève en classe ? (Collège/Lycée)
Troubles des apprentissages, comment aider l’élève en classe ? (Collège/Lycée)
Repérer et comprendre les Troubles des apprentissages pour adapter les cours et les évaluations.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01786
- 17/11/23
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges et des Lycées
- IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’adopter des stratégies d’enseignement adaptées aux besoins de ces élèves à BEP.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Connaître les Troubles des Apprentissages et les projets d’aide consacrés
- Utiliser des outils pédagogiques, y compris numériques, adaptés aux élèves concernés
Contenus
Journée 1 :
Matin : Apport de connaissances sur les Troubles des Apprentissages
- Apprendre à repérer et identifier les besoins de l’élève et découvrir des réponses possibles : outils, stratégies de renforcement et de contournement, adaptations et compensations.
- Se repérer dans les projets d’aide et comprendre la nécessité du travail en partenariat
Après-midi : Apport d’outils spécifiques et de ressources pour les enseignants
- Favoriser l’accessibilité pédagogique : anticiper les obstacles, comprendre que des réponses aux BEP de certains élèves peuvent être bénéfiques à tous
- Travaux de groupes
- Exploration de réponses possibles : adaptations pédagogiques et matérielles, découverte d’outils et de logiciels, de stratégies d’enseignement
- Travail autour des séances de remédiation
Modalités pédagogiques
- Apport de connaissances théoriques sur les troubles des apprentissages
- Apport sur les différentes pratiques pédagogiques possibles face à ces élèves à Besoins Educatifs Particuliers
- Apport de ressources pédagogiques, numériques et ludo-pédagogiques
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Enseignante en français, coordinatrice de Lettres au collège, enseignante spécialisée, formatrice à l’IFP en éducation inclusive, Christine LECOUSTRE est aussi spécialiste de la liaison école/collège, participe au groupe action/recherche sur la classe flexible dans le second degré et au Laboratoire des Initiatives de l’enseignement catholique. Elle met en place de nombreuses pratiques innovantes, plaçant toujours l’élève au cœur des apprentissages.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY