Danser ou le plaisir de bouger en maternelle

Prêt à faire danser vos élèves du cycle 1 ? Découvrez des outils et des ressources pour ajouter une touche de rythme et de mouvement à votre enseignement !

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 1

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de maîtriser les savoirs disciplinaires (de la danse) et leur didactique.

Objectif pédagogique

  • Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à  mettre en œuvre des pratiques corporelles variées dansantes au cycle 1.

Contenus

Matin :

  • Ice breaker + présentation du programme de la journée + émergence des attentes des stagiaires
  • Théorie : La danse en maternelle selon les instructions officielles
  • Théorie : Quelques repères et exemples de situations selon l’âge des enfants
  • Théorie : les différentes pratiques corporelles dansantes au cycle 1
  • Les rondes et jeux dansés
  • Les danses traditionnelles

 

Après-midi :

  •  Energizer : remise en train
  • Les objets pour danser
  • Rythmes et mouvement
  • Danser sur de la musique classique
  • Danse sur de la musique contemporaine
  • L’expression corporelle au cycle 1

Modalités pédagogiques

  • Alternance des modalités de travail ( collectives, individuelles et en groupes), mise en place d’activités ludo-pédagogiques ;
  • Alternance d’apport théorique et de pratique corporelle
  • Utilisation de google form pour les évaluations en amont et à chaud.
  • Des outils numériques collaboratifs (Padlet)

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Quizz, QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Fanny SENEZ est une enseignante qualifiée en maternelle et formatrice en EPS Cycle 1 à l’IFP. Membre du pôle “maternelle”, elle utilise son expérience de classe pour concevoir des dispositifs de formation adaptés. Passionnée par l’enseignement en maternelle et compétente en EPS Cycle 1, elle aide les enseignants à planifier des activités physiques adaptées.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations