Vers une école inclusive aux cycles 2 et 3 :

rendre sa classe accessible à TOUS les élèves

Comment garantir une expérience d’apprentissage enrichissante pour tous les élèves ? Découvrez les clés pour préparer votre classe en considérant les besoins individuels de chacun, et mettre en place des stratégies d’accessibilité pédagogique efficaces.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 2 et 3

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de gérer l’hétérogénéité des élèves à BEP (ou non ) dans une classe.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  •  Identifier et analyser les Besoins Educatifs Particuliers de leurs élèves
  •  Formuler des objectifs pouvant faire obstacle à l’apprentissage
  • Utiliser les leviers afin de préparer une séquence accessible pour le plus grand nombre

Contenus

  • Mise en œuvre l’accessibilité pédagogique :
    – Les 3 zones cérébrales sollicitées dans l’apprentissage,
    – Les 3 grands axes de la conception universelle de l’apprentissage, en lien avec le fonctionnement du cerveau
    – Les 9 principes qui en découlent.
  • Les grands besoins au regard des troubles et/ou handicaps. Un lien sera fait avec les fonctions cognitives et notamment les fonctions exécutives qui font défaut aux élèves porteurs de troubles et de handicaps.
  • La démarche de l’accessibilité ; ses étapes. Mise en œuvre au travers d’outils pratiques (grille de relecture de l’activité de conception de séance et séquence) au regard de le Zone Proximale de Développement, des 7 formes d’aide de Goigoux, des 4 piliers de l’apprentissage mis en avant par Stanislas Dehaene, de la différenciation etc…
  •  Entrainement en lien avec la vie de classe/du quotidien des collègues inscrits. Mise en pratique par rapport aux notions abordées dans les matières qu’ils enseignent. 
  •  Partage d’expériences vécues en classe ou en dispositif : illustrations et exemples.

Modalités pédagogiques

  • Exposé théorique, échanges et débat, travaux de groupe, brainstorming et étude de cas concrets

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback )
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Abigayil SCHNUNT est une enseignante spécialisée et coordinatrice ULIS qui accompagne les élèves en situation de handicap ou en difficulté scolaire en leur offrant un accompagnement adapté à leurs besoins. Elle travaille en collaboration avec les enseignants de l’école pour construire des parcours personnalisés et coordonne les différents intervenants travaillant auprès de ces élèves.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations