Sécurité, incendie et évacuation

Tous les établissements possèdent des extincteurs mais qui des Chefs d’établissement, des personnels OGEC ou des enseignants sait s’en servir ? Pourtant, d’après le Code du Travail (Art.231-3-1) « Tout Chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité. » ou encore « l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. » (Art.R4227-28).
Même si la règlementation diffère selon le nombre de personnes dans l’établissement, le Chef d’établissement doit, à minima, désigner et former des personnes pour construire un plan de continuité.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun

Objectif professionnel

  • Préparer les personnels de l’établissement à intervenir face à un début d’incendie en utilisant les moyens de première intervention, à évacuer l’école lors d’un début d’incendie, d’une fuite de gaz, de présence de fumée toxique, d’une alerte à la bombe .

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les compétences nécessaires pour agir en début d’incendie
  • Apprendre les règles d’évacuation en début d’incendie, de fuite de gaz, de présence de fumée toxique ou d’une alerte à la bomb

Contenus

  • Apports théoriques : missions de l’EPI, règlementation, causes et conséquences d’un incendie, le triangle du feu, les différentes phases de l’évolution d’un incendie, les différents types d’extincteurs… missions du guide fil, du serre-fil et du chargé de sécurité, les fumées, les techniques d’évacuation, l’alarme, l’alerte et les cheminements d’évacuation
  • Partie pratique : les stagiaires apprendront à se servir des 3 types d’extincteur sur 6, exercices pratiques (extinction d’un feu d’ordinateur, de poubelle, d’armoire électrique, de friteuse, de bouteille de gaz enflammée…) désignation du personnel aux rôles de guide fil ou de serre fil, exercices d’évacuation, apprentissage du dégagement d’une victime

Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel
  • Alternance de modalités de travail : collectives, individuelles et en groupe, mise en place d’activités ludo-pédagogiques et de mise en situation

Modalités d'évaluation

  • Utilisation d’un google form pour les recueils des besoins en amont de la formation et le questionnaire de satisfaction en fin de formation. 

  • La montée en compétences des stagiaires sera évaluée au cours de la formation par la formatrice par des productions individuelles et collectives. 

Formateur

Laurent DUBUS, formateur – CERFSS, organisme agrée 

Procédure d'inscription

  • Télécharger le bulletin d’inscription 

  • Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX 

  • Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation. 

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contact

Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Date de publication

10 octobre 2023

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