Préparer le geste d'écriture de la PS à la GS

Transformez votre approche de l’enseignement de l’écriture avec notre formation qui vous dévoilera les secrets de l’apprentissage du geste d’écriture et vous donnera les outils pour construire un enseignement utile et efficace.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 1

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place une pédagogie réfléchie pour enseigner le geste d’écriture.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Reconnaître la bonne tenue du crayon et la bonne posture
  • Choisir le modèle d’écriture adapté
  • Identifier les activités utiles à la préparation du geste d’écriture

Contenus

Journée 1 : Présentiel -6 h

  • Qu’est-ce que l’écriture ? Le système d’écriture
  • La mémoire procédurale
  •  La latéralité, l’ambidextrie
  • Que disent les textes ?
  •  La modélisation de l’apprentissage du geste d’écriture et les activités nécessaires à mettre en place dès la PS
  • Le matériel, le mobilier, la posture, la tenue et le maniement du crayon
  • La gestion statique de l’espace graphique
  • Processus de création des formes
  •  Processus de formation des lettres
  •  Pourquoi le métalangage ?
  • Les formes constitutives des premières lettres de l’alphabet à apprendre
  • Écriture attachée et écriture cursive
  • Exercices et conseils toxiques à bannir
  • Les points de vigilance
  • Les capitales : leur place par rapport aux programmes
  • L’accès au sens

 

Journée 2 : Présentiel -6h

  •  Oralisation/Verbalisation
  • Les formes constitutives de toutes les lettres de l’alphabet
  • Le ductus
  • Les difficultés graphiques : f/v/vr/b/ br/on/os/or
  • Les chiffres
  • L’accès au sens : les premiers mots (uniquement en première unité de base) et graduation des difficultés dans l’écriture des mots
  • L’écriture de l’enseignant au tableau
  •  La production d ‘écrit
  •  Copie et oralisation
  •  Les points de vigilance
  •  Les problématiques
  •  La dysgraphie
  •  Écriture et dyspraxie
  •  Les aides possibles : (psychomotricité, ergothérapie, rééducation de l’écriture)

Modalités pédagogiques

  • Exposer les éléments qui entrent en jeu dans l’écriture manuscrite et montrer comment leurs relations systémiques aident à comprendre la préparation de l’écriture
  • Expérimenter des jeux et exercices préparatoires à l’écriture
  • Apprendre des comptines pour la motricité fine
  • Apprendre la création des formes et la formation des lettres
  • Expérimenter les exercices graphiques utiles
  • Expérimenter les exercices toxiques
  •  Études de cas : photos, vidéos et écritures
  • Apprendre le métalangage
  • Utiliser le métalangage pour écrire une lettre, un mot
  • Expliquer des situations de production d’écrit pour les GS
  • Expliquer les stratégies de copie : différence entre copier et dessiner les lettres
  • Choisir les bonnes activités et connaître leur utilité
  • Retours d’expériences et analyses de pratiques

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Quizz, QCM )
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Nathalie WITTEK a été professeur des écoles pendant trente ans avant de se former à la rééducation graphique méthode Danièle DUMONT. Elle est aujourd’hui graphoéducatrice, formatrice à la pédagogie de l’écriture et membre du pôle maternelle de l’IFP.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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