Plan "Français "- Module 2 -

Atelier 1 : La "voix" de la réussite : stratégies efficaces pour travailler l'oral et la phonologie en cycle 2

Découvrez comment booster les compétences orales de vos élèves pour améliorer leur entrée en lecture ! Maîtriser les correspondances graphèmes/phonèmes n’est que la première étape, apprenez comment développer efficacement l’oral et la phonologie en classe.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycle 2

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir des situations d’apprentissage orales en cycle 2 et proposer des activités de phonologie pour réaliser un lien entre l’oral et l’écrit.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • S’approprier les enjeux de l’enseignement de l’oral en Cycle 2
  • Mobiliser les élèves autour de l’oral
  • Réaliser une démarche d’enseignement de l’oral

Contenus

Journée 1 :

  •  Composantes de l’oral au cycle 2
  • Les différentes entrées didactiques
  •  Programmer et travailler l’oral dans divers disciplines
  • Phonologie / lien oral – écrit
  •  Mise en projet pour le J2

 

Journée 2 :

  •  Retour de projets menés / analyse
  •  Présentation d’outils pour travailler l’oral , mise en lien phonologie /oral/écrit au cycle 2
  • Conception de projets autour de l’oral

Modalités pédagogiques

  •  Construction des contenus en collectif ( méthode inductive)
  • Situations concrètes, proposition et construction d’outils

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Catherine DELHAIZE est une enseignante spécialisée en IME avec plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement d’élèves ayant des troubles des apprentissages, en particulier les troubles spécifiques du langage. Elle a développé une solide expertise dans ce domaine et acquis des compétences clés qui ont permis d’aider les élèves à surmonter leurs difficultés. En tant que formatrice, elle s’engage à partager ses connaissances et son expérience avec d’autres professionnels de l’éducation.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations